GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Qatar : Alice au pays des merveilles

Panorama

Si Doha vous était conté

Le Qatar est un Etat indépendant d’Asie occidentale. Avec un Produit intérieur brut –PIB– par habitant de 128.702 dollars, il reste le pays le plus riche du monde.
La capitale Doha est le principal centre financier du pays. Cette presqu’île très convoitée est aussi immensément visitée par le monde entier. Africains, Américains, Chinois, Européens et Arabes s’y bousculent en permanence, comme pour chercher la porte du paradis… terrestre ! Alice au pays des merveilles.

Envoyée spéciale

Doha, la capitale du Qatar, semble ne pas être politique car tout y est étrangement beau et calme.

Cette accalmie quant au regard porté sur les gratte-ciels ne ressemble en rien aux fourmillements des hommes qui vont et viennent ainsi qu’à l’effervescence des tractations bancaires, administratives, politiques et religieuses dans cette grande ville où la béatitude ne finit pas tant on rencontre des merveilles.
De grandes avenues colorées desservent de gros immeubles qui touchent les nuages..
L’émir du Qatar vit dans un royaume multicolore en ce sens qu’il est au centre des continents arabe, américain et européen.
C’est dire que depuis 1971, la séparation vis-à-vis des Britanniques pour enfin devenir un État souverain, n’est pas vain.
La finale de la Coupe du monde football du 18 décembre 2022 à vu Karim Meïssa Wade, proche de l’émir, déambuler entre les gradins et saluer ses compatriotes sénégalais et africains.
Cette ville moderne bordant la baie de Doha mérite une excursion. Au summum de la modernité, ses rues sont aérées et agréables à parcourir. Ses parcs sont magnifiques et ses trottoirs fabuleux. La nuit, tout brille et le climat devient magnifique.. Partout, on voit les habitants s’affairer d’une manière ou d’une autre.
S’il est vrai que Doha est une évocation dans l’Islam, je veux dire une évocation pour demander à Dieu d’exaucer des demandes, la ville pleine de soleil le jour et très vivante la nuit semble être ouverte à toutes les opportunités.
Le Qatar reste un Etat indépendant d’Asie occidentale. Avec un Produit intérieur brut –PIB– par habitant de 128.702 dollars, le Qatar reste le pays le plus riche du monde.
La capitale est le principal centre financier du pays. Cette presqu’île très convoitée est aussi immensément visitée par le monde entier. Africains, Américains, Chinois, Européens et Arabes s’y bousculent en permanence, comme pour chercher la porte du paradis… terrestre !
Le maire Ibrahim Abdullah Al Maliki reste inaccessible pour la petite fille curieuse et avide de connaissances, que je suis.
Tamim ben Hamad Al Thani, Émir du Qatar depuis 2013; règne sur un pays qui, s’il le voulait, pouvait stopper l’émigration clandestine au Sénégal, avec un seul claquement des doigts.
Impossible pour moi de trouver où se trouve le fils de Wade, juste pour lui dire que le PDS n’est plus ce que son père lui avait légué.
Peut-être qu’il le comprend mieux que moi, et le cri de militants déboussolés s’entend jusqu’ici..

Ndième Coumba Yayi Doute