GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Présidentielle : Le Temps Des Modou-Modou

Présidentielle 2024

Douze pôles mis en place ce samedi pour le comité électoral de la majorité et un appel à la Diaspora au moment où les Modou-Modou débarquent en masse à Louga.

Décisive, la Diaspora ?

Le comité électoral départemental de la coalition Benno Book Yakaar a été installé ce samedi 27 janvier par le plénipotentiaire départemental Modou Mbéry Sylla dans la salle de réunion de ladite institution, en présence de 16 maires (sur les 17) que compte le Ndiambour administratif et traditionnel.
Le président Mbéry Sylla a rappelé les consignes du patron de l’Alliance pour la République lancées et exprimées dans une lettre-circulaire envoyée aux alliés de Benno Book Yakaar ; l’Alliance pour la République, comme de bien entendu, a la mission essentielle d’assurer une large diffusion, du sommet à la base, au long de la hiérarchie, en amont comme en aval, des souhaits de M. Macky Sall. M. Sylla d’appeler ses camarades “à taire les divergences et à unir les forces pour une victoire éclatante de leur candidat Amadou Bâ”.
Douze pôles sont ainsi mis en place : stratégie et programme, logistique et organisation, communication, jeunes et femmes, mobilisation, Diaspora, communicateurs traditionnels, opération électorale, sages et affaires religieuses, finances.Le comité peut s’adjoindre toute personne dont la présence est utile”. Les émigrés lougatois “résidant en France  se préparent à rallier Louga pour participer à la mobilisation des populations en faveur de BBY sont attendus”.
La conférence des leaders “définit les orientations politiques à mettre en œuvre pour une campagne électorale victorieuse”.

Cette Présidentielle réserve des renversements de situation imprévisibles avec l’influence des Modou-Modou de Louga, la campagne financière des communicateurs traditionnels, l’arsenal mystique. Cela promet.

Retour en force des Modou-Modou qui reprennent possession de leurs villas qu’ils avaient préparées durant une longue vie de sobriété, de privations et de droiture. La conscience satisfaite et le bonheur d’avoir été d’honnêtes travailleurs et de braves primeurs. Suivant les conseils des anciens qui continuent de jouer de grands rôles dans l’élargissement et la consolidation des familles des premiers émigrés. Restés liés par des affinités parentales et économiques. Soutiens de familles, les Modou-Modou et les Fatou-Fatou, à distance ou venus passer quelques mois avec les siens, pèsent d’un poids lourd dans le choix des candidats de la Présidentielle prochaine. En étant d’influents “bailleurs des papas, des mamans, des frères et des sœurs. C’est une donnée importante dans le verdict des urnes. Une exception d’expression démocratique lougatoise”.
Les communicateurs traditionnels constituent une autre orientation des électeurs hésitants.
L’arsenal mystique, la générosité peuvent également faire la différence : le patrimoine folklorique local a tendance à remplacer la musique moderne ; l’art du maniement des instruments traditionnels de percussion intéresse les femmes, les jeunes écoutent les cadres de l’opposition.

MMDIÈNE