GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Portrait : Djiby Ndao : La folie de Richard-Toll

Portrait-Djiby Ndao, le Oualo-Oualo qui porte Richard Toll dans son cœur

Son combat : la rupture              à l’Assemblée nationale

La tenue des élections législatives, le 17 novembre 2024, est un contexte assez particulier pour certains citoyens d’initier leur nom dans l’histoire de la politique du Sénégal. Pour chaque représentant, la meilleure prise en compte des doléances de sa localité n’est possible qu’en étant présent à l’hémicycle.
Pour la commune de Richard Toll, une voix s’élève pour sa cause : il s’agit de celle de Docteur Djiby Ndao originaire de la localité.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Âgé de 34 ans, le quidam s’impose malgré sa petite taille. De profession enseignant à la Faseg à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Docteur Ndao trouve le secret de gagner la confiance et l’estime de ses étudiants.
La persévérance de M. Ndao est compréhensible !: sa défunte mère Khady Mbodji, originaire du Oualo, est une descendante de Barka Mbodji, une figure emblématique de l’histoire du Sénégal.

Djiby Ndao a eu un cursus scolaire particulier : après le rappel à Dieu de sa maman, il a été orienté à Sindia ; c’est là-bas qu’il a eu son certificat de fin d’études primaires. Il a par la suite fréquenté le CEM de campement Nguékokh où il a connu le coordonnateur national de Gox Yu Bees Anta, Ameth Diallo.

Décrit comme un élève brillant de l’élémentaire au lycée, Djiby Ndao fut orienté à la Faseg à l’Ucad après l’obtention de son Baccalauréat en série S. Avec brio, il réussit le concours d’entrée au DEA du Nouveau programme de Troisième cycle interuniversitaire (NPTCI). Ce programme réputé d’excellence regroupe 18 pays de l’Afrique de l’Ouest. Grâce à cette formation au Bénin, il devient major du campus Dakar avec la mention “Bien”.

En 2023, l’enseignant à la Faseg soutient sa thèse doctorale sanctionnée par une une mention très honorable à l’Ucad sur le thème “Analyse de l’incidence de la tarification progressive sur l’abordabilite du prix de l’eau et l’équité sociale”.

Actuellement, Djiby NDAO cumule l’animation au COFEB à la BCEAO en montage économique des projets d’investissements et l’enseignement à la Faseg en économie (microéconomie, macroéconomie, évaluation des projets, monnaie, comptabilité nationale…). Il est également enseignant-associé au Cesag en Analyse économique des projets de développement et enseignant en économie à l’Universite Dakar Bourguiba et au CEFAS.

Son domaine de compétences en économie étant très large, il dispense des cours en Suivi et évaluation, conception des projets, planification, étude de marché à l’IPP.

En ce moment, Docteur Ndao réunit toutes les opportunités qui s’offrent à lui pour être Professeur titulaire, servir l’université et intervenir dans les grandes institutions internationales comme Banque mondiale, FMI, BAD… Très ambitieux dans le domaine de la politique, son combat se concentre sur les bases solides de mener la commune Richard-Toll vers le chemin du développement.
Investi dans la liste du parti “Gox yu Bees” pour la quinzième législature, il compte représenter dignement les populations sénégalaises de façon générale et les Oualo-Oualo de façon particulière à l’Assemblée nationale ; ile traduit dans son slogan “servir dignement et légalement le peuple sénégalais”.

L’expert en Économie fait savoir que la motivation de percer le monde politique vient du constat des nombreuses opportunités de sa commune pour son développement. Ce qui m’a inspiré à me lancer dans la politique, c’est de voir Richard Toll, qui est ma fierté, avoir d’énormes ressources économiques (terre, eau, entreprises, services…) être dans une situation précaire où aucun des trois secteurs (primaire, secondaire et tertiaire) qui constituent le socle du développement d’une localité ne fonctionne convenablement. J’ai opté d’intégrer par la suite le parti Gox-Yu-Bees-Anta dirigé par Ameth Diallo et dont la vision principale est de faire développer d’abord les localités (d’où le terme Gox Yu Bees) avant d’en arriver au développement de la nation dans l’abondance et la transparence (d’où le terme Anta qui signifie Alliance nationale pour la Transparence et l’Abondance )“, estime Monsieur Ndao.

L’analyste économique rêve grand pour le Sénégal de façon générale et Richard–Toll de façon particulière. Dans le programme du parti Gox Yu Bees, qu’il a adopté, il est prévu de diminuer le chômage, d’améliorer le secteur sanitaire, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de mettre en place une économie où toutes les activités et tous les secteurs fonctionnent convenablement.

Djiby Ndao est l’un des rares enseignants qui ont une proximité fraternelle avec ses étudiants. C’est à travers cette proximité qu’il se met sous la peau de l’étudiant pour comprendre leurs inquiétudes aussi bien sur le domaine social que pédagogique. Une amélioration de leur condition socio-pédagogique est une priorité pour Djiby Ndao. Selon lui, le parti Gox Yu Bees a pris en compte tous les maux afin d’y apporter des solutions durables par le biais d’une rupture totale à l’Hémicycle.

Khadidiatou GUEYE Fall