GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ousmane Seck, Moussa Touré, Adjibou Soumaré, Abdoulaye Diop… Ces Sénégalais qui ont dirigé la Commission de l’Uemoa Par Mame Gor NGOM, Rédaction centrale, Le Devoir

Depuis sa création le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a vu quatre Sénégalais occuper la présidence de sa Commission :  Ousmane Seck, Moussa Touré, Adjibou Soumaré et aujourd’hui Abdoulaye Diop. Tous d’anciens ministres…

Abdoulaye Diop de… Macky

Abdoulaye Diop qui occupe désormais la présidence de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) allonge la longue liste des Sénégalais qui ont dirigé cette institution depuis sa création en janvier 1994. Abdoulaye Diop a été ministre du Budget du Sénégal d’avril 2000 à mai 2001. C’était dans le premier gouvernement de l’ancien président Abdoulaye Wade. Haut fonctionnaire respecté, il était, jusqu’à sa nomination à l’Uemoa, ministre-conseiller du président Macky Sall. Il remplace le Nigérien Abdoulah Boureima en poste depuis mai 2017.

Cheikh Adjibou Soumaré…de Wade

Le dernier sénégalais à être à la tête de cette institution avant   Abdoulaye Diop est l’ancien Premier ministre Cheikh Adjibou Soumaré de 2011 à 2017.  Soumaré a été aussi ministre du Budget lors de la première alternance. Il avait déclaré sa candidature lors de la présidentielle 2019 avant de se ranger derrière Idrissa Seck arrivé deuxième après Macky Sall.

Ousmane Seck, le premier président…

Décédé en janvier 2018, Ousmane Seck est un ancien ministre des Finances du Sénégal sous Abdou Diouf, dans le premier gouvernement dirigé par Habib Thiam. Avant cela, il était ministre de la Coopération.

Il a occupé le poste de président de la Commission de janvier 1995 à mars 1996. D’ailleurs, il en fut le premier président.

Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, il a été adjoint au gouverneur de Thiès. Il a eu à diriger le cabinet de Abdou Diouf alors Premier ministre du président Senghor.

Moussa Touré, ancien ministre de l’Économie…sous Diouf

Moussa Touré est le remplaçant de Ousmane Seck. Il a été ministre de l’Économie, des Finances et du Plan d’avril 1990 à avril 1991, sous Abdou Diouf.

C’est lui qui dirigea la commission de l’Uemoa de mars 1996 à janvier 2004 avant de revenir au bercail et créer son parti Citoyen pour l’Ethique et le Transparence (CET). C’est le Malien Soumaïla Cissé qui prit le relai à l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) de 2004-2011.

Opposant de Wade puis de Macky Sall, M. Touré a mis fin à ses activités politiques. “La politique au Sénégal rime plus avec l’argent qu’avec un programme bien ficelé”, explique-t-il, désolé.

 « Je suis fatigué. A 73 ans et demi, je ne tiens plus physiquement. Comme Bruno Diatta, j’avais servi pendant 40 ans”, soutenait-il.

Ousmane Seck, Moussa Touré, Adjibou Soumaré et aujourd’hui Abdoulaye Diop ont tous été présidents de la Commission de l’Uemoa sur proposition de leur pays Sénégal. Seuls le Malien Soumaïla Cissé et récemment le Nigérien Abdoulah Boureima sont les présidents issus d’autres nationalités. Des exceptions qui confirment la règle selon laquelle ce poste “appartient” au Sénégal ?

%d blogueurs aiment cette page :