Nouvelle Économie Pétrolière…, la Nep plus ultra
Sénégal, la Nep plus ultra
Vers la Nouvelle
Économie Pétrolière…
Des « anticipations » ont permis au Sénégal d’éviter
des écueils préjudiciables à la gestion de son économie :
« l’Aval pétrolier » a été mis en place avant « l’Amont pétrolier »….
Par Jean-Michel SECK,
INHC/ IEC- 74
Le « double cycle » du gaz et du pétrole s’ouvrira au Sénégal au cours du quatrième trimestre 2023.
Nous serons en présence de deux cycles « synchrones » : le « cycle du gaz » et le « cycle du pétrole »
Dans plusieurs pays pétroliers et gaziers, notamment l’Algérie, le Nigéria, l’Angola, le « cycle du pétrole » a précédé le « cycle du gaz ».
Le financement des investissements très lourds liés au « cycle du gaz » a été facilité, dans une large mesure, par le déroulement du « cycle du pétrole ».
Nous avons choisi de parler de cycle car un cycle est toujours caractérisé par un début et une fin et il renvoie, fort opportunément, au « cycle de vie ».
La chaîne pétrolière du Sénégal qui a créé les conditions d’une émergence de l’économie pétrolière est constituée de cinq maillons historiques :
-Maillon 1 : logistique pétrolière comportant des installations de réception et de transfert des produits pétroliers ainsi que des installations de stockage de produits pétroliers ( les dépôts pétroliers)
-Maillon 2 : importations de produits pétroliers en provenance du marché international;
-Maillon 3 : transport des produits pétroliers;
– Maillon 4 : distribution ( commercialisation) des produits pétroliers;
– Maillon 5 : raffinage du pétrole brut importé.
L’ordre de succession des maillons pourrait faire l’objet d’analyses et de recherches de la part des économistes.
Il est généralement admis, dans l’industrie du pétrole, que le premier maillon ou le deuxième en intégrant la recherche et la production d’hydrocarbures, est constitué par la production du pétrole.
Ce maillon sera mis en place dans la chaîne pétrolière fin 2023, début 2024.
La nouvelle composition de la chaîne pétrolière du Sénégal débouchera sur la mise en place d’une « Nouvelle Économie Pétrolière » avec ses caractéristiques, ses forces et ses faiblesses…
Plusieurs actions et décisions ont été anticipées en vue de l’ouverture du « double cycle » gaz naturel ( + liquéfaction) et pétrole brut, depuis l’annonce des découvertes des gisements de pétrole ( 2014) et de gaz naturel ( 2015) :
1- Création du COS PETROGAZ ( Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz)
2- Création de l’INPG ( Institut National du Pétrole et du Gaz)
3- Adoption d’un nouveau code pétrolier
4- Adoption d’un code gazier
5- Adoption de la loi sur le contenu local
6- Création d’un Ministère du Pétrole et des Énergies
7- Création du GES- PETROGAZ au sein du Ministère du Pétrole
8- Création du Bureau des Opérations pétrolières logé au Ministère du Pétrole
Ces « anticipations » ont permis au Sénégal d’éviter des écueils préjudiciables à la gestion de son économie.
Les ressources naturelles appartiennent au peuple (article 25-1 de la Constitution adoptée par voie référendaire le 20 mars 2016).
Les développements qui précèdent permettent de comprendre que « l’Aval pétrolier » a été mis en place au Sénégal avant « l’Amont pétrolier »….
Cette articulation n’est pas obligatoire car «l ‘Amont pétrolier » n’est pas forcément présent dans une économie.
Tous les pays ne sont pas dotés de ressources pétrolières et gazières.
L’expérience accumulée aussi bien par les hommes et les femmes que par les structures en charge, au Sénégal, est une expérience de « l’Aval pétrolier »
Le raffinage du pétrole est entièrement placé dans « l’Aval pétrolier »
La raffinerie de Mbao (SAR) qui a modernisé ses installations et augmenté sa capacité de traitement, transformera, dans ses installations, une partie de la production de pétrole brut issue du champ de Sangomar.
La raffinerie de Mbao, la doyenne des raffineries de l’Afrique de l’Ouest, a été créée par le président Mamadou Dia et les « majors », les compagnies pétrolières internationales, en 1961.
Elle a été mise en service en 1964 pour transformer le pétrole brut.
Les découvertes de pétrole brut ont eu lieu en 2014, soit cinquante ans après le démarrage de la raffinerie de Mbao (janvier 1964).
Ce décalage dans le temps mais surtout ce déphasage entre la production du pétrole brut et sa transformation est le résultat d’une décision de politique industrielle qui remonte à 1961.
Le président Mamadou Dia – il nous l’a confié au mois de novembre 2005 – était persuadé de l’existence de gisements de pétrole brut dans le sous-sol sénégalais.
L’histoire lui a donné raison
Il nous avait expliqué que la politique énergétique avait été conçue avec un horizon de cinquante ans.
La recherche et la prospection des gisements d’hydrocarbures dans le sous-sol sénégalais a été active, notamment à la fin des années cinquante.
La « Société Africaine des Pétroles », la SAP, qui avait été créée pour mener des recherches s’est transformée pour devenir la « Société Africaine de Raffinage », la SAR.
Un « champ d’études » important s’ouvre aux chercheurs en économie pétrolière en Afrique et dans le monde parce que la logique économique voudrait que « l’Amont pétrolier » précède « l’Aval pétrolier »…
La Nouvelle Économie Pétrolière du Sénégal verra la chaîne pétrolière changer radicalement dans la composition et la nature de ses maillons.
Chaque maillon de la chaîne pétrolière a son histoire…
Chaque histoire sera écrite.