Nominations : Pas Folle, La Guêpe !
Des nominations appréciées différemment
Wax waxu Nit, jëf yëfu Kilifë
“Mais quoi de plus logique qu’un rappeur nommé dans son domaine, d’après Seydina Diéne ; que des acteurs culturels qui se retrouvent nommés à des postes nécessitant leurs expériences culturelles est à saluer”
Le régime en place fait parler. En Conseil des ministres ce mercredi 7, le président Bassirou Diomaye Faye a signé un décret faisant l’objet de la nomination des rappeurs Mor Talla Gueye, alias Nitdoff, et de Landing Mbessane Seck, plus connu sous le nom de Kilifeu. Ces nominations amènent à réfléchir sur le choix des personnes, leur exploit sur la scène politique. Si ce n’est une récompense qui traduit un partage du gâteau, rien ne justifie la nomination de Niit Dof et de Kilifeu, pour Madiambal Diagne.
Par Khadidiatou GUEYE Fall,
Cheffe du Desk Société
C’est écrit noir sur blanc dans le communiqué du conseil des ministres du mercredi 7 août 2024: Mor Talla Guèye communément appelé Niit Dof et Landing Mbessane Seck de son nom d’artiste Kilifeu ont été nommés par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye. L’activiste rappeur originaire de Louga a été nommé président du Conseil d’Administration du Fonds de Développement des Cultures urbaines (Fdcu) tandis que le membre du
mouvement « Y en a marre» est promu au poste de Président du Conseil d’Administration du Grand Théâtre national. Ces deux postes sont rattachés au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Après la publication du communiqué, beaucoup de contestations ont surgi. On peut citer entre autres la position claire du journaliste et directeur de publication du journal Le Quotidien, Madiambal Diagne : « Les nominations de Kilifeu et de Niit Doff donnent encore du sens à mon propos du 22/07/2024 : le parcours tumultueux de leur formation politique a comporté des phases sombres durant lesquelles certains militants et responsables ont été chargés de rôles et de missions inavouables et cela les oblige à nommer n’importe qui à n’importe quelle fonction » a-t-il publié sur X. Ainsi, le directeur général du groupe Avenir Communication regrette ces nominations qui, selon ses propos, ressemblent à des récompenses.
Mais quoi de plus logique qu’un rappeur nommé dans son domaine, d’après Seydina Diène, un citoyen lambda. Il présume que des acteurs culturels qui se retrouvent nommés à des postes nécessitant leurs expériences culturelles est à saluer. “Ils sont dans leur domaine, quoi qu’on puisse dire” soutient-il.
Apolitique mais toujours informé, Serigne Moustapha, un businessman ne trouve aucun problème sur la nomination du Niit Doff. « Ou est le mal ? Il est nommé dans un domaine qui le concerne. Alors qui mieux placé qu’une personnalité culturelle ? Etre rappeur ne veut pas dire être incapable de gérer une structure. Encore plus que Niit Doff remplace un artiste rappeur comme lui. Tout ce tollé de critiques n’a aucun sens franchement » souligne-t-il.
Contacté au téléphone, ce cousin de Niit Dof répondant au nom de Maguèye Guèye montre sa satisfaction de voir Niit Doff nommé à ce poste de président du Conseil d’Administration du Fonds de Développement des Cultures urbaines (Fdcu). Maguèye ne doute pas une seconde de la transparence de la gestion de son cousin qui a ancré dans ses actions et comportement le Jub, le Jubbal et le Jubanti depuis toujours. D’après lui, Niit Doff a vraiment la tête sur les épaules pour abuser de ce privilège.
Rappelons que Niit Dof et Kilifeu ne sont pas les premiers acteurs culturels à être promus à des postes de responsabilité. L’ancien président Macky Sall, vers son début de règne, avait nommé le chanteur Youssou Ndour au poste de ministre de la Culture. A la fin de son mandat, il a placé le rappeur Fou Malade au Conseil économique, social et
environnemental. Actuellement, Niit Doff a relevé le rappeur Tapha de Da Brains, de son vrai nom Moustapha Dieng appelé à d’autres fonctions. Ce dernier a été nommé par la président Macky Sall en novembre 2023.
Khadidiatou GUEYE Fall