GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Me Ciré Clédor Ly, Kapital conseil

Me Ciré Clédor Ly

Kapital conseil

Le ton de l’après-midi a comme qui dirait compensé les mots durs du matin. Entre la CEDEAO et la Cour suprême, Me Ciré Clédor Ly est passé de Marx à Rousseau, des barricades de Paris de 1830 et de 1848 (abolition de l’esclavage) à une réification de l’ordre social avec l’arrêt de la Cour suprême ce vendredi 17 novembre.
S’il a interprété le matin, il a rendu compte dans la plus grande sécheresse ce vendredi 17 novembre, comme s’il faisait contre mauvaise fortune bon cœur, mais ajoutant aux interrogations des sympathisants de son  client : fidèle en effet à une belle pratique de la désinformation, une certaine opinion avait déjà fait circuler la nouvelle d’une victoire de Ousmane Sonko réintégré dans le fichier électoral.

Me Ciré Clédor Ly
Avocat de Ousmane SONKO

La Cour Suprême a vidé son délibéré sur le recours en cassation de l’Etat du Sénégal et rendu la décision suivante =
1- Déclare que l’Agent judiciaire est recevable et fondé à représenter l’Etat dans un contentieux électoral.
2-Dit que le tribunal d’instance de Ziguinchor est compétent. Le Juge de Ziguinchor a justifié sa décision sur sa propre compétence.
3-Dit que le juge de Ziguinchor n’a pas justifié sa décision sur la signification de la décision.
Casse donc et annule la décision de Ziguinchor et renvoie devant le Tgihcd.

___________

La cause était pourtant simple à plaider : l’inscription sur les listes électorales est un droit inaliénable pour tout citoyen à la majorité ; exercer son droit de vote est un autre effet de manche : il dépend du bon vouloir du citoyen (le vote est libre et secret), ou de sa position par rapport à la Justice avec laquelle il pourrait être en délicatesse. Et même dans ce cas, c’est la loi électorale, qui pose trois conditions à titre principal dont la nationalité, la majorité et le quitus légal, qui est mise en application. Les révisions ordinaires ou exceptionnelles des listes à intervalles plus ou moins réguliers permettent au besoin de corriger et de vérifier la conformité avec le triptyque énoncé précédemment.

Les appels itératifs du conseil à la mobilisation font plus dans le jugement de valeur, ultra petita, ce que ne devrait pas être le conseil, surtout s’il est aussi capital que l’était Me Floriot : sans doute le meilleur des pairs, en tout cas des plus visibles et décisifs dans ses interventions depuis trente ans exactement qu’il est inscrit au Barreau, Me Ciré Clédor Ly est des plus respectables procéduriers. Me René Floriot épousait les thèses de ses clients, quelles qu’aient été l’importance des accusations et la personnalité des prévenus dont un grand nombre n’étaient pas des enfants de chœur, loin s’en fallait ; ses plaidoiries s’arrêtaient cependant en Cour. Ce départ entre l’avocat, le citoyen et/ou le militant semble cependant difficile à observer aujourd’hui, avec un Sénégal sens dessus-dessous.

Irresponsabilité du Conseil comme celui du Parlementaire en session ou d’un président de la République en charge ?

P. MBODJE