Magal 12 Août 2023 : Un engagement total
Magal 12 Août 2023
Reflet de l’engagement total des Mourides
Correspondance particulière de
Mamadou Mansour Diène
Louga-Il y a des dates. Des évènements, des hauts faits. Des sites touristiques religieux : le « kourel kadd gui » concentre toutes ces séquences temporelles. Et immortalise le domaine ferroviaire de Louga, étape inoubliable de Cheikh Ahmadou Bamba, déférant à une convocation du Gouverneur de Saint-Louis. Voilà le résumé de la commémoration du 12 août 1995. L’édition de 2023 a une dimension spirituelle et humaine. L’effet multiplicateur des NTIC. Et l’avènement salvateur de l’actuel Khalif général des Mourides de même que l’autorité morale de la hiérarchie consensuellement reconnue des guides qui sont chargés de relayer les mots d’ordre de Touba élevés au rang d’une fatwa. Ce qui reflète les actes d’allégeance sans faille des fidèles de khadimou rassoul.
Une journée consacrée au concours « Alkhourane » ce 11 Aôut a fait planer l’ombre et la mémoire de l’incomparable Mame Cheikh Ibra Fall.
24 heures après, le 12 août va occuper et cristalliser toutes les attentions de la Oumma islamique très reconnaissante à Mame Bamba. Baye Diouf a fait le nécessaire pour éviter des couacs et parvenir à relever tous les défis organisationnels. Ses collaborateurs ont été admirables de courage et d’abnégation. A l’heure du bilan nous vous ferons lire un long récit consacré à toutes les étapes de cet évènement d’envergure.
