GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Louga : Mille milliards de sabords

Louga : Mille milliards de sabords

Lâchages de tonnerre après            les négociations secrètes de la première semaine de campagne

Sauver la fidélité ou céder à l’appel d’avantages juteux ? Une première semaine de campagne électorale et ses grosses surprises. Le mercato de la transhumance rampante dans le Ndiambour traditionnel gêné par les négociations gagnantes.

MMDIÈNE

Des états d’âme contradictoires au Conseil départemental et à l’Hôtel de ville, avec des airs de doute ou d’espoir qui ont fait palpiter des cœurs de Lougatois aux battements rythmés par des choix hésitants : entre sauver la fidélité ou céder à l’appel d’avantages juteux.
El Hadj Mbaye-Rfi a préféré aller faire des piges le temps d’une campagne électorale financière chez une grosse pointure pour se prélasser sur un tapis de Cfa dans un clash déchirant avec Mberry Sylla ; un accord tacite a pu être trouvé entre les deux hommes. Une longue complicité a facilité ce mercato imposé par la transhumance déguisée selon les appréciations pointues du landerneau politique local.
Le maire Moustapha Diop s’est séparé de Djiby Diallo, l’inamovible coordinateur de l’Asc les Ndiambour dirigée par le premier magistrat de la ville durant deux mandats olympiques. Une autre forme de transhumance. Après les investitures des Législatives défavorables à l’ex-gardien du coffre-fort du club financé par l’ancien ministre-maire bailleur de fonds de l’équipe-phare régionale. Un second coup de tonnerre à Louga ; on attend d’autres lâchages après les négociations secrètes de la première semaine de campagne.

Par contre, l’ex Dg de la Banque islamique est déjà crédité d’une bonne note. Sa mesure et sa pondération lui ont évité jusque-là de surfer sur le même début d’une campagne électorale surchauffée. Émaillée d’heurts violents incendies graves, de caravanes caillassées.

Sa tournée nationale le mènera dans 16 départements. L’étape de Louga sera marquante dans cette ville sainte avec ses nombreux érudits de l’islam. Sa représentante investie, Khady Cissé, est enseignante dans un internat pédagogique de référence où l’on peut maîtriser dans un délai relativement court le Coran et les arcanes de l’enseignement prophétique.
L’emblématique famille Cissé, très attentive aux recommandations de leur Leader national, a démarré ses activités en favorisant le consommer local (avec des juteuses tranches de Khales, de Thé et de d’agréables bonbons sucrés). Il y’a eu une longue visite de proximité dans son fief naturel Santhiaba sud et dans la bretelle de Ndimbé et son ranch bovin devenu légendaire. Une soirée riche de salamecs de notre téranga historique.

Mamadou Mansour DIÈNE