GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Louga : L’environnement du Cdd

Louga : Environnement 

Rogne et grognes

Rogne et grognes des voisins impactés. Combats des collectifs de défense de l’environnement. Un meilleur cadre de vie idéal.

MMDIÈNE

Délégués de quartier, responsables municipaux, départementaux et de la Chambre des métiers multiplient les bonnes initiatives devant la multiplication mal encadrée des ateliers de menuiserie métallique qui étouffe les habitations voisines impactées.

Au SOS des Modou-Modou, réaction positive : des installations anarchiques, à la limite sauvages ; la multiplication mal encadrée des ateliers de menuiserie métalliques étouffe les habitations voisines impactées.

Les collectifs de défense de l’environnement sont secondés par ceux qui se préoccupaient déjà d’un meilleur cadre de vie : les conseillers de quartier actionnent des structures municipales pour l’aménagement des espaces de loisirs et des poumons verts ; des opérations de charme électoral arrivent à calmer les esprits. Le Comité de Développement départemental verse toujours dans la réconciliation, afin de polir les aspérités, de trouver des solutions consensuelles.
La Chambre des métiers s’évertue à recaser les corps des diverses corporations professionnelles recensées et reconnues dans une sorte de zone industrielle, loin des services administratifs de la capitale de la 8ème région du Sénégal. Et du domaine ferroviaire agressé aussi par des foirails satellites de cheptel, de points de vente d’aliment du bétail, de marché aux poissons, le temps d’une saison pluvieuse excédentaire.
Autant de dossiers à dépoussiérer avant décembre 2024.
Les guides religieux ouvrent des parenthèses dans leurs sermons, rappelant “le devoir de tous de protéger la nature et son environnement constamment agressés”.

Mamadou Mansour DIÈNE