Louga : Khalifa Sall gagne le Lô
Panorama : Louga entre ferveur religieuse, politique et économique
Entre la visite de deux semaines du Khalif général des Khadres et l’atelier sur l’économie solidaire, Louga vit aussi au rythme de la Présidentielle de 2024 avec la tournée de Khalifa Sall qui a été plébiscité dans le Ndande par la dynastie des Lô
Synthèse de Mamadou Mansour DIÈNE
A-Khalifa Sall remporte
le Lô de Ndande
La dynastie des Lô de Ndande a rassuré Khalifa Sall et le Gueth et le Ndiambour l’ont applaudi.
À Louga, à Kébémer comme à Ndande, Khalifa Sall a reçu un grand accueil. Dans le cadre de ses descentes dans les localités où le candidat à la Présidentielle 2024 compte des liens familiaux, des partisans inconditionnels de sa formation politique lui ont réservent un accueil fervent. Des représentants qui ratissent large collectent des parrains, vendent son image et caricaturent son courage politique voire sa fidélité à Barthélémy Dias dans l’épreuve.
Quelques militants lougatois du Parti socialiste lui ont chaleureusement serré la main.
B- Atelier sur l’économie circulaire
Enjeux et opportunités de création et de développement d’entreprises.
Public concerné : collectivités territoriales ciblées, services techniques mis à contribution, Gie et associations de groupements féminins privilégiés.
Le Conseil départemental de Louga a initié la valorisation de l’entreprise verte et sociale. Son secrétariat général a vulgarisé l’innovation, la croissance et l’emploi du pro-vives promu dans quatre régions, Saint-Louis, Louga, Thiès et Dakar.
La capitale de la 8ème région se conforme aussi à l’esprit de l’ODD 8 de l’agenda 2030. Et vise à contribuer à la promotion d’une croissance économique durable et inclusive.
L’agence de coopération italienne pour le développement finance ce projet qui a, explique Yéri Bâ, l’animateur de l’atelier, pour objectif spécifique de promouvoir la chaîne de valeur et les politiques en faveur des Petites et moyennes industries (Pmi).
—-
C-15 jours dans le Corridor Nimzatt-Sénégal
Le corridor religieux Nimzatt-Sénégal. 15 jours de ferveur de la Ouma islamique et des confréries. Départ de la 2éme édition par Louga du Khalif général des Khadres. Ziarra annuelle de la représentation basée à Guéoul.
Tout suintait sur ces 2 terres bénies de la 8ème région : espérance. Bonheur. Pari réussi. Divers horizons ouverts gagnants. Un avenir radieux.
Tout le monde a recueilli des prières, les salives et des bénédictions des saints hommes, descendants directs du Prophète (PSL). Des cadeaux de fin d’année 2023 pour des Sénégalais chanceux, nous a dit Adja Fatou Ndiaye Seck, la seconde maman des Talibés de la région.
—-