GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Les fossettes au visage, une charmante malformation Chérifa Sadany Ibou Daba SOW

D’habitude, elles font fondre…

A qui profitent les fossettes ?

Déficience génétique à l’origine d’un raccourcissement des muscles, les fossettes sont un signe de beauté et de bonté.

On ne peut avoir des fossettes qu’en étant né avec, même s’il existe toutefois des exercices et techniques qui peuvent en donner ; mais là, ce serait de fausses fossettes. Etant les résultats d’une déficience génétique à l’origine d’un raccourcissement des muscles, les fossettes apportent un léger détail sur la beauté physique. Il suffit qu’elles apparaissent sur un visage pour en faire fondre plus d’un. Aux joues comme au menton, elles ne constituent pas un caractère héréditaire mais représentent pour beaucoup un témoignage de bonté. Associés à la jeunesse et à la beauté, elles sont perçues comme une qualité attrayante dans le visage.

Les fossettes sont causées par la présence d’une insertion dermo-cutanée du muscle zygomatique. Les personnes qui l’ont sont d’habitude très remarquées.  C’est le cas de Davila Sylva. D’ailleurs, elle est tout le temps complimentée par son petit ami. « Je ne dirais pas que c’est la seule chose qu’il aime chez moi mais il adore mes fossettes, comme la plupart de mes amies. Elles disent qu’elles m’envient ». Davila a des fossettes très visibles et pointues. Les deux creux sur ses joues sont si profonds qu’elle n’a pas souvent besoin de sourire pour qu’ils apparaissent. Elle les adore, avoue-t-elle « C’est vrai qu’au début, je n’y prêtais pas attention ; mais au fur et à mesure que les gens me complimentaient, j’ai commencé à les apprécier aussi. J’avoue que mes fossettes rendent mon sourire lumineux. Donc je les adore et j’aimerais avoir des enfants qui les auront ».

La considération que les gens peuvent avoir des fossettes varie selon les pays. En Inde par exemple, elles représentent la fécondité et la beauté. En Europe, certains ne pouvant pas les avoir, interpelleront la chirurgie. Ce qui n’est pas encore le cas du Sénégal. Ici, le débat tourne autour de comment avoir des fesses et poitrine galbées.

Cette nouvelle maman rêve que sa fille les détienne. Dans son aveu, elle dit qu’il ne se passe pas un jour sans qu’elle ne vérifie dans les manières de son bébé des creux sur les joues. À croire qu’elle voudrait aussi les avoir  : « Je n’ai pas de fossettes et pourtant j’aurais vraiment aimé en avoir. Je n’irai pas jusqu’à faire une chirurgie mais s’il fallait acheter des prières pour les avoir,  je donnerais tout ce que j’ai », fait savoir Astou Kane. « Elles sont magnifiques et rendent mignonnes à toutes les personnes qui les ont. Pour vu que ma fille les ait ».

Ce n’est pas un hasard si beaucoup de personnes désirent avoir des fossettes soit sur les joues, soit au menton. C’est un charme par excellence pour l’être humain.  Celles sur le menton représentent un fort symbole d’après l’histoire. Pour la femme, ce creux au milieu du menton est un signe de détermination et d’une volonté de fer. Chez l’homme, il s’agit d’un signe de force de courage et d’un grand sens de responsabilités, soit la capacité à gérer les plus stressantes situations.

Les fossettes tracent et en disent long sur la personnalité de l’homme. Sinon ceux qui en ont et que ça gêne, profitez des masques !

%d blogueurs aiment cette page :