GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Législatives : Le grand coktail

LEGISLATIVES-LA CAMPAGNE DÉBUTE PAR DES VIOLENCES

Le ministre de la Justice 

prend ses responsabilités

A peine la campagne des élections législatives a-t-elle démarré que la violence s’invite entre les militants du pouvoir et de l’opposition. Abass Fall de la liste de Pastef et Barthélémy Diaz de Taxawu Sénégal ont été au centre d’une confrontation. Ce télescopage a abouti à un incendie au siège du parti de Taxawu Sénégal. Des militants armés de coupe-coupe et de cocktail molotov sont à la Une des médias.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

La campagne pour les élections législatives a débuté ce dimanche 27 octobre. Dans toutes les localités du pays, les partis politiques sont en train de battre campagne. Les représentants sont plus motivés pour convaincre l’électorat. Des collisions entre deux partis, il n’en manque pas. C’est ce qui est arrivé entre Abass Fall et Barthélémy Diaz.

Des affrontements ont éclaté entre la caravane du maire de la ville de Dakar et celle de Abass Fall, tête de liste de Pastef à Dakar. En effet, la tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu est accusée d’avoir provoqué la caravane de Abass Fall. Sur la défensive, le Abass Fall a demandé à ses militants de s’armer de coupe-coupe, de couteaux. Ainsi, le siège de la coalition Taxawu Sénégal a été saccagé et incendié.

Cet acte  a été dénoncé dans plusieurs plateformes par les Sénégalais et par l’opinion nationale. Au courant de la même soirée, Abass Fall a présenté ses excuses dans une vidéo adressée aux Sénégalais et en particulier à ses militants pour les propos.

Ceci n’a pas empêché le ministre de la Justice de se prononcer sur l’incident. Une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités de l’incident survenu le jour du début de la campagne.

Dans un communiqué rendu public, le garde des Sceaux a souligné : « Il a été constaté des agissements et des propos susceptibles de revêtir une qualification pénale pouvant exposer leurs auteurs à des poursuites. À cet effet, des enquêtes sont diligentées pour situer les responsabilités sur les faits survenus en ce début de campagne dans le département de Dakar ». Par le biais du communiqué, il a appelé « au respect strict des lois et règlements en vigueur et invite les acteurs politiques de tous bords à s’abstenir de tous actes ou déclarations de nature à troubler l’ordre public ».

D’après un propriétaire de quincaillerie située au Lac Rose, préférant garder l’anonymat, Abass Fall a transgressé les principes du Jub,Jubal et Jubbanti. « Le Jubanti doit être appliqué avec ce monsieur. C’est inadmissible pour quelqu’un qui veut être un député, la voix du peuple, d’inciter ses militants à s’armer pour attaquer quiconque » avance le propriétaire de la quincaillerie.

Le professeur Daouda Ndiaye condamne les propos de Abass Fall faisant la propagande de la violence en cette période de campagne électorale.

La tête de liste de la coalition “Actions” a appelé le sieur Fall à plus de retenue. « J’ai entendu des propos des leaders qui appellent leurs militants à utiliser des couteaux et coupe-coupe ; je ne vois pas l’importance de ces hostilités-là d’autant plus que le président Bassirou Diomaye Faye a lancé un message de paix, une chose que je n’arrive pas à comprendre. On ne peut pas vouloir diriger une liste ou bien aller à l’Assemblée et pousser les populations à aller en guerre » regrette l’initiateur du mouvement Actions/« sen Tawfex, sunu Yité ».

Selon certains médias, le concerné Abass Fall aurait été convoqué par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Mais cette information semble fausse car la tête de liste de Pastef à Dakar a bien affirmé n’avoir reçu aucune convocation et continue ses caravanes pour la campagne afin de porter la voix des Dakarois à l’Hémicycle.

 

Khadidiatou GUEYE Fall