GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

La tendance humoristique sur les réseaux sociaux, une nouvelle génération de comédiens: L’humour 2.0 Par Sadany SOW

Aujourd’hui, de nouveaux jeunes humoristes montent sur scène avec plusieurs objectifs parmi lesquels assurer le relai sur la sensibilisation des jeunes dans différents aspects. Au nombre de trois, ces humoristes sont plus reconnus dans l’humour engagé.

C’est bien connu :  le Sénégalais aime le rire. C’est un mode de communication permettant l’affirmation de soi et ayant une fonction de sociabilité. Il est aussi un phénomène culturel qui fonctionne différemment selon les sociétés.

Dans celle sénégalaise, la population apprécie toutes ces fonctions du moment où elle rit aux larmes. Pourtant, leurs humeurs sont très typées, mais cela ne les empêche pas de suivre tous les humoristes.

L’humour est un état d’esprit. Une manière d’utiliser le langage, un moyen d’expression. Il permet aux humains de prendre du recul sur ce qu’ils vivent. Empiriquement, il est reconnu que l’humour et son effet direct, le rire, ont des effets positifs sur la santé : ils participent à la décontraction des muscles, à l’amélioration du système immunitaire, à la réduction des hormones, de la douleur et du stress. Ce trouble physique et psychologique qui a longtemps anéanti la population sénégalaise est combattu par ces célèbres humoristes Kouthia, Saanekh, Sa Ndiogou, Gallo Thiélo. Ils ont longtemps marqué une attention particulière chez les Sénégalais en défendant le caractère exclusivement humain, le rire.

Toutefois, on note sur les réseaux sociaux une certaine évolution de l’humour différent de ce qu’on avait l’habitude de voir. Cette nouvelle forme occupe dans la société une position ambivalente. La satire, elle, est un genre d’humour le plus souvent utilisé parce qu’elle vise à dénoncer les défauts des individus, les tares de la société, et jette un regard critique sur la politique tout en gardant son aspect humoristique.

Comment ça marche ?

Avec cette nouvelle génération accro à leurs téléphones (c’est d’ailleurs expliqué par l’avancement de la technologie), les humoristes 2.0 ne passent plus des messages à travers le stand up, ce genre de spectacle né à la fin du XIXe (19) siècle aux États-Unis, au cours duquel un humoriste s’adresse au public directement sans accessoire ni personnage.

Nous sommes au XXIe (21e) siècle, les H2.0 utilisent différentes applications, Tiktok, instagram, facebook, pour faire véhiculer leur humour à travers des textes et des vidéos. Cela leur permet de faciliter le partage et de gagner une certaine notoriété dans se déplacer.

Sur la liste des plus célèbres humoristes sénégalais qui font bonne figure sur les réseaux sociaux, il y a Jaw ketchup, Zalle le youtubeur et Mame Balla Mbow. Ils sont élus “porte-parole du peuple” par les Sénégalais.

 

Pour lire la suite, consulter l’article en ligne gratuitement dans notre journal à la page 5 ou téléchargez le :

%d blogueurs aiment cette page :