GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

La salle de bain, la pièce secrète au style féminin qui plaît à monsieur: À la détente et au cocooning ! Chérifa Sadany Ibou-Daba SOW

Lieu intime permettant d’effectuer les opérations d’hygiène corporelle, la salle de bain fait partie des pièces sacrées de la maison. C’est pourquoi elle est entretenue selon les goûts. Madame Gaye, très astucieuse, fait de son possible pour que la sienne ait une atmosphère apaisante au quotidien pour le plaisir de son époux. Qu’elle ne s’emballe pas ! Certains hommes célibataires tirent aussi l’échelle.

Mariée depuis 2009, Madame Gaye ne cesse de gâter son époux. Évitant l’installation de la routine au sein de son couple, elle brise le train-train quotidien en commençant par rendre agréable sa salle de bain. « Je dépense 50.000 francs ou plus tous les mois pour l’entretien de ma salle de bain. J’ai récemment changé ma baignoire à 170 mille. C’est l’espace préféré de mon mari qui lui permet de passer l’éponge sur ses dures journées. Souvent il ne le dit pas, mais je sens qu’au fond de lui il est soulagé et bien détendu à chacune de ses entrées dans la salle de bain. À ces instants, moi aussi intérieurement je me sens fière », explique-t-elle.

 « Avec ma femme, je découvre chaque jour de belles choses », affirme M. Gaye. « Ma salle de bain par exemple, elle l’a agréablement configurée.  C’est le seul endroit de la maison qui me manque quand je suis au boulot. Je ne suis plus habitué à partager les toilettes publiques depuis très longtemps. Si l’envie n’est pas aussi urgente, il m’arrive de rentrer à la maison avec le besoin d’aller aux toilettes ».

« Je me demande comment elle fait pour avoir autant de temps et d’énergie pour transformer la salle de bain chaque jour avec une ambiance romantique et nouvelle. Parfois je vous dis, j’ai l’impression d’être dans une discothèque mais pas une salle de bain », rit-il aux éclats. « Lorsqu’elle est de bonne humeur, elle me fait couler un bain spécial. J’aurais droit à de la musique, des bougies et même des rafraîchissements. Et j’avoue que c’est de simple plaisir mais très lourd de sens » avoue-t-il fier de sa femme.

 La salle de bain n’est plus seulement un lieu de passage obligatoire pour quelques minutes. La décoration aux goûts différents le démontre : des jeux de lumière, des parfums d’ambiance, des bains massant…  « Des fleurs bio pour une meilleure respiration, des ballons pour s’assoir, les bougies aromatisées… », complète madame Gaye qui admet d’être judicieusement organisée au grand bonheur de son époux.

« J’ai des placards très jolis où je range les effets de toilette et le plus souvent les bouteilles d’eaux bénites (safara). S’il y a des choses à ne pas ranger, ce serait mes astuces de beauté. L’encens, les perles et autres » ; va savoir pourquoi !

Surprises coquines

Les femmes donnent de plus en plus d’importance à leur salle de bain. C’est le lieu secret où elles peuvent préparer des surprises coquines. Avoir une salle de bain n’est pas un effet de mode, mais de la nécessité. Les célibataires l’ont aussi compris. Lamine Ngom, ce jeune ambitieux encore célibataire, nous le confirme : « Avoir une salle de bain est primordial car ça permet de préserver notre intimité et discrétion. On s’y sent plus à l’aise comparé aux toilettes publiques ».

Vous en avez dans votre chambre ?

« Non je n’ai pas de salle de bain mais notre toilette extérieure est toujours nettoyée par la femme de ménage et surtout toujours propre puisque personne n’est jamais à la maison. Seulement, j’aurais aimé en avoir étant célibataire ; mais, une fois marié, c’est sûr que je l’aurai parce que, en fait, ce sont les filles qui te l’exigent. Lorsqu’on leur parle de mariage, elles mènent des enquêtes ou te le demandent directement : « Est-ce que tu as une salle de bain ? ». On comprend par là qu’elles en ont besoin pour préparer leur arsenal et pour compléter leur beauté. » affirme-t-il.

À son opposé, Youssouf Keïta raconte comment il prend soin de sa salle de bain étant un ‘’célibataire certifié’’, un pseudo qu’il s’est lui-même trouvé.  « J’entretiens ma salle de bain presque comme une femme. Elle doit être chaque jour lavée pour éviter qu’elle dégage une mauvaise odeur et aussi pour pas que la chaise anglaise soit dans un mauvais état. Les murs doivent être lavés (gare à certains qui ne le font pas) car sans même le savoir, ça embellit la salle de bain et lui donne un très ravissant éclat. Faut souvent aussi laisser la salle de bain aérée et dans la mesure du possible y mettre soit du parfum pour toilette après utilisation ou y déposer un “hand tiouraye” et laisser à petit feu la fumée sortir dans le but de garder une bonne odeur. Ma salle de bain, je l’entretiens vraiment trop bien et j’y passe plus de temps ». dit-il fier.

Tout a lieu dans une salle de bain. S’évader, s’inspirer, se soulager. C’est donc important de la rendre particulière et faire en sorte d’apprécier chaque passage dans cette pièce réservée à la détente, au cocooning et à la coquinade.

%d blogueurs aiment cette page :