GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

La livraison à domicile: Un business qui marche bien avec la pandémie Par Khadidiatou Gueye FALL

Nous assistons à l’ère du numérique. Une période où tout se fait à travers internet. Grâce au E-commerce qui constitue un commerce en ligne dans une vaste révolution, les Sénégalais commencent à y prendre goût.

Ce E-commerce a jalonné la naissance d’un autre service pas très africain : la livraison à domicile. Ce service est présenté par le site ecommmercemag comme l’ultime étape du processus d’achat-vente entre un vendeur et son client. Il s’agit d’une obligation mentionnée dans le contrat de vente.

On parle de livraison à domicile lorsque le ou les produits achetés au vendeur sont acheminés directement chez l’acheteur. En cette période de pandémie de la Covid-19, les services de livraison à domicile sont très sollicités. Beaucoup de Sénégalais reçoivent leurs produits par le biais de ces jeunes livreurs pour des raisons diverses.

Cette styliste répondant au nom de Fatou Fall fait toujours appel aux livreurs pour ses commandes.  Elle trouve les livraisons à domicile fiables et rapides. “Pour gagner du temps avec ses commandes,  confie-t-elle, apppeler mon livreur devient indispensable”. Car « avec les livraisons à domicile, je gagne non seulement du temps pour finir d’autres commandes, mais aussi je satisfais mon client par la rapidité du livreur ».

Fatou porte son choix sur les livreurs parce qu’ils sont plus discrets.

« Quand mon livreur arrive,  je lui montre le produit pour plus de sécurité, après il emballe le produit. Il prend le numéro et l’adresse du destinataire qu’il appelle en ma présence avant de démarrer sa moto », dixit Fatou.

Connu sous le sobriquet « Lamine Tiak-Tiak », Mamadou Lamine est livreur. « Notre métier consiste à livrer tout type de produit, sauf la drogue. Je livre des habits déjà commandés chez les couturiers, de l’argent, des produits de tout genre, sauf de la drogue » nous renseigne-t-il.

Selon Lamine Tiak-Tiak, le métier de livraison à domicile est un travail bien rentable :  « J’e suis très satisfait :  ce métier me convient vraiment ;  je ne me plains pas car j’y trouve mon compte ». Le livreur trouve son travail assez riche et bénéfique. Il ajoute que le milieu de la livraison à domicile lui permet d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines.

Sous couvert de l’anonymat, cet autre livreur confirme le précédent : «  C’est un travail qui nourrit bien son homme ». Ce dernier nous parle de la distance de la zone de livraison. « Il y a beaucoup d’avantages, il m’arrive de livrer un produit à un destinataire qui me signale à son ami ou connaissance. C’est en ce moment que la fidélisation du client devient importante » soutient notre interlocuteur.

 

Pour lire la suite de l’article, consultez le gratuitement sur notre journal à la page 2 ou téléchargez le :

%d blogueurs aiment cette page :