GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

La covid 19 et les bébés: Pourquoi les enfants manifestent-ils moins de signes de la Covid-19 ? Par Khadidiatou Gueye Fall

Les enfants n’ont pas des difficultés pour respirer tout simplement parce que leurs poumons ne sont pas en phase de maturité”, explique le docteur Momar Fall.

La Covid-19, une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale ; elle est causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2.

Cette maladie trouve son origine à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Le virus est présenté comme une nouvelle souche de l’espèce de coronavirus SARSr-CoV (syndrome respiratoire aigu).

Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux, la fatigue et la gêne respiratoire. D’autres symptômes moins courants ‎peuvent également apparaître chez certaines personnes, comme des ‎courbatures et des douleurs, une congestion nasale, des maux de tête, une conjonctivite, ‎des maux de gorge, une diarrhée, une perte ‎du goût ou de l’odorat, une éruption ‎cutanée ou une décoloration des doigts de la main ou du pied. Dans les formes les plus graves, l’apparition d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë peut entraîner la mort, notamment chez les personnes plus fragiles du fait de leur âge ou en cas de comorbidités. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent que des symptômes très discrets.‎

Toutefois, n’importe qui peut contracter la Covid-19 et ‎tomber gravement malade. Les personnes âgées, les adultes, les adolescents, les enfants…C’est le cas de ces derniers qui méritent une mise au point.

Au Sénégal, le premier nourrisson infecté habitait à Touba. Après le traitement symptomatique, il a été déclaré guéri.

Le docteur Momar Fall est spécialisé en pédiatrie. Il nous donne une explication basée sur des études provisoires. Selon lui, les enfants manifestent des symptômes bénins. Ces symptômes sont : la fièvre, parfois des crises convulsives. Le pédiatre exclut les problèmes respiratoires chez l’enfant portant le virus de la Covid-19.”

 

Pour lire la suite de l’article, consultez le gratuitement sur notre journal à la page 6 ou téléchargez le :

%d blogueurs aiment cette page :