Kabrousse : Et J’Ai Crié Aline
La reine de Kabrousse dort toujours à Tombouctou
Crions “Aline !” pour qu’elle revienne
L’heure du retour de la Reine de Kabrousse a sonné…
Le 22 mai 1944 tombait la Grande résistante Aline Sitoe Diatta, Reine de Kabrousse. Vovo Bombyx crie avec Christophe depuis, pour qu’elle revienne. Il en pleure encore, de peine.
Une grande figure de la résistance à la pénétration coloniale…Tombouctou ne devrait pas être la « terre éternelle » de la Reine de Kabrousse…
Peu de personnes connaissent le lieu où elle a été inhumée à Tombouctou ; les archives coloniales devront être consultées afin que le lieu soit le bon…
Les autorités maliennes savent/
Le président Abdoulaye Wade s’est rendu à Tombouctou. Nous ne savons toujours pas s’il a eu le temps de visiter et de se recueillir sur la tombe de la Reine de Kabrousse, Aline Sitoe Diatta.
Je lui avais demandé sur la scène du théâtre Daniel Sorano, en 2005, lors de la cérémonie du Lion d’Or (la marraine était Aline Sitoe Diatta et sa fille était assise à ma droite durant la cérémonie) de m’inviter à me joindre à la délégation si un jour il décidait de se rendre à Tombouctou, pour « aller chercher la Reine de Kabrousse ».
Le président Abdoulaye Wade devrait pouvoir nous édifier. Plusieurs membres de son entourage, y compris les services du Protocole de la présidence, devraient pouvoir nous aider à répondre à la question posée.
Parmi les présidents qui se sont succédé à la tête de l’Etat du Sénégal, seul le président Abdoulaye Wade a fait – par avion- le « voyage de Tombouctou »…
Tout voyageur se rendant à Tombouctou doit acheter son ticket pour emprunter le bac car il faut franchir une voie d’eau (un bras du fleuve). Le nom de Tombouctou figure sur le ticket et ce ticket permet de se « réclamer de Tombouctou » sur tous les continents…
Il me semble qu’une association aurait même été créée (information à confirmer).
Les autorités sénégalaises ont obtenu des autorités maliennes que les « cendres » de la Reine de Kabrousse soient transférées vers sa terre natale, Kabrousse.
Nous attendons toujours…
Je reste demandeur…
Notre Premier ministre, M. Ousmane Sonko qui a été maire de Ziguinchor, devrait pouvoir convaincre le nouveau président de la République, SE M. Bassirou Diomaye Faye, de prendre officiellement la décision et d’en demander la mise en œuvre aux ministres concernés.
Il faut espérer que nous soyons autorisés à faire le « voyage de Tombouctou » en suivant l’itinéraire de la Reine de Kabrousse au moment de sa déportation… J’ai appris (les historiens pourront confirmer) qu’elle s’est rendue à Tombouctou par la voie terrestre en passant par Kayes. Les archives coloniales pourraient nous aider à « reconstituer l’itinéraire de la Reine »…
C’est le temps de la rupture…
L’heure du retour de la Reine de Kabrousse a sonné…