GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Israël-Iran : Sous les apparences

Attaques israéliennes contre l’Iran

Au-delà des apparences

Le Premier ministre britannique aurait déclaré que son pays ne participera à la défense d’Israël en cas de ripostes iraniennes. Trump annonce de son côté que l’armée US n’a pas participé aux attaques contre l’Iran. Mais, avertit-il,  l’Iran a intérêt à aller vers un accord dans les négociations prévues ; à défaut, les USA donneraient des armes très puissantes à Israël pour davantage détruire les infrastructures iraniennes.
Le président américain n’est pas connu pour sa subtilité diplomatique. Ses propos laissent supposer que les destructions infligées à l’Iran n’auraient pas été possibles sans le concours, sous diverses formes, de certains pays européens et américains dont en premier les États-Unis.
Ceci est conforté par les déclarations du président français et du Chancelier allemand qui ont répété, comme d’habitude, que Israël a le droit de se défendre ; en passant sous silence qu’il s’agit d’une agression caractérisée.
Certains analystes avaient prévu, de longue date, que le Premier ministre israélien voulait fomenter une guerre régionale pour s’approprier les immenses réserves de gaz découvertes dans la zone notamment au large de Gaza, et s’approprier ce territoire. Il faut peut-être rappeler que Laurent Fabius partage, avec l’actuel président américain, la responsabilité de la situation actuelle quant au dossier du nucléaire iranien : chacun d’entre eux a torpillé des accords qui ont été conclus à ce sujet pour ne rien proposer en substitution, sinon l’humiliation et le désarmement de l’Iran.
Il est possible de vivre en paix dans ce monde. Il suffit tout simplement que tous les États se conforment à l’esprit de la charte de l’ONU sincèrement et renoncent définitivement à chercher à asservir d’autres peuples ou des minorités au sein de leurs propres territoires. Tous doivent savoir et prendre conscience que les avancées technologiques et scientifiques, notamment en biologie, rendent possible des actions aux conséquences catastrophiques non seulement pour l’ensemble de l’humanité mais même pour la biosphère.
Les actions de ceux qui vivent désespoir et humiliation sont imprévisibles.
Les Anglais et les Français, malgré la guerre de cent ans, ont pu vivre en paix à l’issue de celle-ci ; il en est de même pour l’Allemagne et la France qui se sont affrontées au dix-neuvième et vingtième siècle avec de terribles conséquences pour le monde.
La supériorité technologique momentanée de certains États ne doit pas les conduire vers un impérialisme suranné qui relèverait de la diplomatie de la canonnière, laquelle a tellement fait de dégâts dont les conséquences se font encore sentir.
N’est-ce pas François Rabelais qui disait : “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” ?Cet adage pourrait être repris aujourd’hui en : Puissance militaire sans diplomatie responsable et humaniste n’est que catastrophe pour l’humanité.

Ababacar Sadikhe DIAGNE,

Ancien élève des classes préparatoires aux Grandes écoles;    Ingénieur diplômé de l’ENAC Écoles nationale de l’Aviation civile, Toulouse, France, et du MIT Massachusetts Institute of Technology Cambridge USA.