GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Insolite – Un Namibien qui s’appelle Adolf Hitler élu Conseiller municipal

Adolf Hitler, 54 ans, a été élu la semaine dernière comme Conseiller municipal d’une ville du nord du pays. Il a remporté l’élection dans sa circonscription avec 85% des voix.

Ce n’est pas tant son élection qui prête à sourire, mais c’est surtout son nom qui rappelle de sombres périodes de l’histoire de l’humanité. Il porte le nom d’Adolf Hitler, artisan de l’un des plus grands massacres de civils dans le monde lors de la deuxième guerre mondiale.

Mais beaucoup de Namibiens portent des prénoms et noms allemands car, ce pays, alors qu’il s’appelait encore Rhodésie du sud ou Sud-Ouest Africain, a été (avec le Togo) l’une des rares colonies allemandes d’Afrique. Son père était-il un admirateur d’Hitler au point de donner son nom à son fils?

L’intéressé ne veut pas répondre à cette question qui semble même le gêner quelque peu lorsqu’elle lui est posée par des journalistes. Mais toujours est-il que porter le nom d’Adolf Hitler est une curiosité, surtout en Afrique où ce nom donne des urticaires aux descendants des anciens combattants.

 Mohamed Bachir Diop

 

%d blogueurs aiment cette page :