GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Hygiène intime: Entre tampons ou serviettes hygiéniques, les femmes trébuchent Khadidiatou GUEYE Fall

La « rassurance » des serviettes hygiéniques, le confort du tampon

La femme dans sa complexité morphologique est contrainte de voir ses menstrues tous les mois. Pour un cycle régulier ou irrégulier, elle est confrontée à une période où l’utilisation de protections intimes est inévitable. Il s’agit des produits divers qui servent de barrières et de protection. Pour ces types de produits de protection, les femmes portent leur choix sur l’un par rapport à l’autre. Leur choix est motivé par soit l’aisance, soit par l’aspect sécuritaire, soit par la discrétion que le type de protection présente pour l’usagère.

Toutes les femmes ne sont pas pareilles et ne sentent pas le même besoin de se procurer tel ou tel type de protection intime. Certaines femmes utilisent les serviettes hygiéniques, d’autres préfèrent les tampons. C’est le cas de Nafissatou Cissé, une femme de la quarantaine et mère d’une fille de 16 ans. Elle utilise les tampons depuis très longtemps : « J’utilise les tampons depuis 15 ans. Je préfère les tampons parce que c’est plus pratique et c’est plus hygiénique. La discrétion aussi y est ».

La caissière soutient qu’elle utilise les tampons par suggestion : « On me l’avait proposé au début. Je m’inquiétais si ce produit allait m’arranger, mais je ne crains rien maintenant ».

Nafissatou est passée par les serviettes hygiéniques avant d’en arriver aux tampons. Elle est parvenue à faire la différence entre les deux types de protection afin d’en choisir le plus convenable. « Avant, je prenais les serviettes hygiéniques. C’est plus rentable parce que j’emploie le paquet pour deux mois. Je ne trouve pas d’inconvénients avec les tampons. Franchement, je suis à l’aise » se confie Nafissatou Cissé.

Le tampon est bénéfique et rassurant pour Nafissatou. Elle n’a jamais rencontré de souci par rapport à l’utilisation des tampons et y trouve tranquillité et confort : « Je peux aller à la piscine et à la plage pendant mes menstrues. Je n’ai jamais eu de problèmes avec les tampons. Il peut arriver que le sang soit abondant et là j’utilise le tampon avant de mettre une serviette hygiénique. Avec les tampons, tu peux faire du sport, danser avec aisance, contrairement avec les serviettes hygiéniques ».

Parfois, la marque du produit s’estompe sur le marché. A ce niveau, il faut impérativement s’en procurer mais notre interlocutrice tombe le plus souvent sur des tailles différentes de celles qu’elle avait l’habitude d’utiliser. Nafissatou Cissé rassure que les tampons n’ont aucun danger, sinon avantageux, pour éviter les irritations des cuisses causées parfois par les serviettes hygiéniques.

Mami Guèye est une enseignante. Elle n’a jamais pensé utiliser un tampon. Cette célibataire préfère garder cette première raison. Les serviettes hygiéniques sont pour elle mieux adaptées à son corps. « J’ai toujours utilisé les serviettes hygiéniques. A mon avis, c’est plus raisonnable et c’est plus sûr que le tampon. Les tampons ne sont pas réservés aux filles vierges, c’est plus sûr pour les femmes mariées et genres », soutient Mami. Elle regrette par ailleurs la mauvaise qualité de certains types de serviettes qui pourraient déclencher certaines infections sur l’usagère. « Il y a certaines serviettes hygiéniques qui ne sont pas de bonne qualité et qui irritent certaines parties intimes » affirme-t-elle.

Madame Diop est sage-femme dans une structure sanitaire située aux Parcelles assainies. Elle révèle que l’utilisation des tampons n’a aucun risque s’il ne reste pas longtemps dans le vagin. Mais si ça dure, cela peut causer des infections. D’après Madame Diop, en salle d’accouchement, le tampon est utilisé juste pour savoir si la femme saigne à l’intérieur. Dans d’autres cas, on imprègne le tampon pour réparer le périnée afin de mieux voir parce que le sang venant à l’intérieur peut gêner et empêcher une réparation correcte du périnée.

Le tampon est utilisé par quelques rares personnes. Par contre les serviettes hygiéniques sont les compagnons de plusieurs femmes durant leur période menstruelle. Pour le confort, la discrétion et la liberté, certaines utilisent le tampon. Tandis que d’autres choisissent les serviettes hygiéniques pour une question de sûreté.

%d blogueurs aiment cette page :