GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Horizon 2050 : Demain le Sénégal ?

Demain le Sénégal ?

Le Sénégal sera au « rendez-vous » de 2050 et la « Stratégie 2050 » pose les jalons de ce long chemin.
Il faut souhaiter  que le Sénégal y arrive avec ses voisins : le Mali, la Mauritanie, la Guinée Bissau, la Guinée.

Un horizon a été tracé : 2050…
Nous sommes en 2025…
Lev Davitovitch Bronstein, le fondateur de l’Armée rouge, a défendu les «  plans à long terme » qui devaient porter sur plusieurs décennies…
Le Sénégal à l’horizon 2050 ne ressemblera pas au Sénégal de 2025…
C’est du moins l’objectif défini.
Les planificateurs, les ingénieurs-statisticiens, les économistes, les démographes, les sociologues ont appris à faire et le développement des technologies rend leur travail plus facile.
Le Sénégal souhaiterait accomplir des « bonds successifs » en matière de développement, concomitamment avec plusieurs de ses voisins : le Mali, la Mauritanie, la Guinée Bissau, la Guinée, pour ne citer que ces quatre pays.
Ces quatre pays, voisins du Sénégal, n’ont pas eu encore le temps d’élaborer des « plans de développement à long terme » ou du moins nous le croyons. Or l’ouverture de ce « grand chantier » s’imposera à tous, tôt ou tard…
Il existe au sein de l’UEMOA qui comprend huit pays un « indice des prix harmonisé » publié mensuellement dans chaque pays (dans les huit pays) ; la construction de cet « indice harmonisé des prix » constitue un premier pas vers l’harmonisation des politiques communes (complémentaires) de développement économique et social. Les récentes visites des autorités sénégalaises dans quelques pays de la sous-région donnent à penser que des politiques communes devraient être bâties.
Le « partage de Berlin » intervenu en 1885 au cours duquel les Etats-Unis étaient un « pays invité » a défini des frontières… Les Africains n’ont pas eu leur mot à dire…
C’est l’occasion pour nous de rappeler ce beau proverbe du Burkina Faso qui m’a été rapporté en 2006 par un ancien ministre du Burkina Faso : « On ne peut pas raser la tête de quelqu’un en son absence »…
À Berlin en 1885, la « tête de l’Afrique a été rasée en son absence »…
L’Afrique et tous les pays qui composent le «  continent premier » doit se mettre debout.
Edem Kodjo, ancien secrétaire général de l’OUA, a publié en 1985, un ouvrage intitulé : « Demain l’Afrique ? »
Il avait compris, comme le président Abdoulaye Wade, le « destin de l’Afrique »…
Le Sénégal sera au « rendez-vous » de 2050 et la « Stratégie 2050 » pose les jalons de ce long chemin. Il faut souhaiter toutefois que le Sénégal n’arrive pas seul à ce «  rendez-vous » de 2050.
Les pays voisins qui l’entourent devraient pouvoir arriver avec lui afin de poser les fondations d’une Afrique repensée par ses femmes et ses hommes.
« Marcher ensemble » devrait devenir bientôt un premier slogan de cette Afrique reconstruite et solidaire…
Demain le Sénégal ?
«  Demain l’Afrique ? »

Vovo Bombyx 
03 juin 2025