GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Guy Marius Sagna, Baobab africain

Afrique

Guy, Baobab qui terrorise            la CEDEAO

L’opinion africaine sous le charme du discours          du député

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Ce 21 juillet 2024, Guy Marius Sagna a encore frappé fort : son intervention au parlement de la CEDEAO restera figée dans la mémoire des peuples africains ; la seule préoccupation du Boabab est le panafricanisme. Son audace, son courage et son franc-parler animent les débats de plateformes, d’où le surnom “Baobab de l’Afrique”. Son image est sculptée comme l’espoir de la jeunesse de l’Afrique future. Son combat acharné porte sur l’Africain au service de l’Afrique. Sur la toile, Guy devient la voix du peuple Africain.

Nous sommes les pays les plus riches de la planète terre. Tant que les gens diront que l’Afrique de l’Ouest est pauvre, cela signifie qu’ils font partie du problème. Mais pourquoi vous n’osez pas dire appauvrissement ? Qui a appauvri l’Afrique ? Ce sont nos présidents“. Cette citation directe de Guy Marius Sagna aux chefs d’État africains a secoué l’assemblée du parlement de la CEDEAO. Sa collègue ivoirienne Adjaratou Traoré, vice présidente du parlement de la CEDEAO, n’a pas voulu laisser le député sénégalais poursuivre son discours. C’est à cause des échanges houleux entre ces derniers que la session parlementaire a été temporairement suspendue.
Le courage dont Guy Marius Sagna a fait montre devant ses collègues députés africains a séduit beaucoup d’africains.
Sur la toile, c’est Guy le Baobab qui constitue le centre des débats. Pour la jeunesse africaine consciente, c’est une chance d’avoir Guy Marius Sagna qui a eu l’audace de briser le silence dans ce parlement après Touma Ousainou de la Gambie qui, depuis des années, était la seule à dénoncer les excès de nos dirigeants égoïstes et cruels.
D’après Rachid, un internaute sur facebook s’adressant à Guy Marius, “la jeunesse africaine te tiendra reconnaissant ; tu seras gravé dans l’histoire car tu es un Africain et tu luttes pour la liberté du peuple africain et la jeunesse africaine que dieu te bénisse abondamment et te protège pour ton risque de prendre le chemin de la vérité sans avoir froid aux yeux devant des léopards, des guépard et des tigre”.
En effet, la jeunesse africaine est maintenant consciente que certains chefs d’Etat africains sont sans aucune doute à l’origine de la situation de dépendance de l’Afrique. Beaucoup de présidents africains sont au service de l’oppression et du pillage des peuples africains.

Mais cette intervention de Guy sous-entend la remise en question de la CEDEAO et donne raison aux pays qui l’ont quitté pour se réunir autour de l’AES.
“La Cedeao n’attire plus….qui finance la Cedeao ?”, une autre question qui mérite bien une réflexion.
Selon M. Mbaye un professeur d’histoire et géographie, le député Guy Marius Sagna est une représentation conforme de l’état d’esprit de la jeunesse africaine. “Une jeunesse soif de liberté, de rupture, de voir l’Afrique naître de ses cendres, est représentée dans la personne et le discours de Guy Marius Sagna. Il a osé dire ce la majorité du parlement de la Cédéao disait tout bas”.

Depuis cet incident, des vagues de commentaires sont publiées pour soutenir le parlementaire Sénégalais qui fait l’objet de menaces. Avec un mental fort, il reste plus que déterminé à aller jusqu’au bout pour que les chefs d’Etat africains soient au service de leur continent et non de l’Occident.

Khadidiatou GUEYE Fall