GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Gora & Fatou : Unis par l’auto-emploi

Entrepreneuriat 

 

Gora et Fatou, le couple

modèle pour l’auto-emploi

Ils se sont unis pour le meilleur et pour le pire
quand chacun met littéralement la main à la pâte

 

Ndèye Fatou et Gora font partie des rares couples qui croient à la réussite d’une entreprise créée pour un couple. De formation différente, d’origine différente, le couple trouve son dénominateur commun dans le monde de la pâtisserie. Le manque d’emplois qui persécute les diplômés ne les freine pas. Leur préoccupation est centrée sur leur activité à « Go n’ Fa Food ». Leur petite boîte fait des rentrées selon la gestion et l’organisation. En duo, le couple passionné par la pâte se sert de leur formation de base au profit de leur activité.

Entretien dirigé par Khadidiatou GUEYE Fall,
Cheffe du Desk Société

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et nous dire comment est née « Go n’ Fa Food ? ».

Ndèye Fatou : J’ai commencé mon parcours dans la restauration il y a plus ou moins 5 ans. J’ai fait des études en Gestion des Ressources humaines durant cinq années et à côté de ça, j’avais ma propre marque pour laquelle je faisais des ventes à domicile.
En 2018, j’ai rencontré Gora et vu qu’on partageait la même passion pour le marketing digital surtout, on a décidé de nous lancer à deux et puis en 2022 nous avons créé « Go n’ Fa food ».

Gora : J’ai étudié les sciences de gestion pendant trois ans à Thiès et je suis en même temps comptable de profession. Suite à ma rencontre avec N. Fatou, on s’est rendu compte qu’on était surtout passionnés par le produit fini et la question qui s’est donc posée c’était comment utiliser toutes nos connaissances pour rendre ce produit plus accessible.
Aujourd’hui, Ndèye Fatou chapeaute la production, s’occupe du branding et de l’identité de la marque et moi je m’occupe plutôt de tout ce qui est stratégie, développement et gestion financière de l’entreprise.

Quels sont les avantages à entreprendre en couple ?

Gora : Le grand avantage, c’est que nous pouvons partager les temps forts. Les bons comme les plus difficiles. Même si nous avons surtout eu des bons moments, dans les difficultés nous étions deux, et ça rend les choses plus faciles. Le processus est aussi beaucoup plus rapide : nous travaillons tout le temps. Il y a des moments de détente bien sûr, mais nous sommes en réflexion permanente.
Il faut dire que nous formons un tandem complémentaire, qui s’est d’abord forgé professionnellement. Nous voyons les choses sous des angles différents mais nous sommes en phase sur les conclusions. On sait où il faut aller.

Parlez-nous de votre petite boîte.

« Go N’ Fa Food » est une combinaison de nos deux prénoms, Gora et Ndèye Fatou.

Notre petite structure commercialise principalement des boîtes-cadeaux de beignets accompagnées d’un petit mot ou des boîtes simples pour faire plaisir à un proche, une connaissance ou simplement se faire plaisir soi-même pour le goûter.
Nous revisitons et revalorisons également les beignets sénégalais à travers les produits locaux.
Nous avons commencé par les beignets aux différentes saveurs tels que le café Touba, le Bissap et nous nous sommes par la suite engagés à pousser notre savoir-faire et notre créativité sur les autres produits locaux sénégalais.

D’où vous est venue l’idée ?

Ndèye fatou : La décision de quitter un emploi dans un grand cabinet comptable et fiscal a été une décision majeure pour moi. En fin de compte, je savais que ma passion pour la restauration avait gagné mon cœur et je devais la poursuivre. L’envie de travailler pour mon propre compte grandissait de plus en plus. J’ai par la suite démarré l’entreprise avec l’aide de mon mari et depuis lors il ne cesse de me soutenir. Machallah.

Les variétés que vous faites ?

Ndèye Fatou : Pour le moment, nous avançons lentement mais sûrement avec une petite palette de saveurs locales telles que les beignets nœuds aux différentes saveurs locales, les beignets soufflés parfumés à l’orange, les beignets fourrés au coco (notre best-seller).
Parallèlement, nous faisons aussi des plateaux salés.

Par quel biais les clients vous parviennent-ils ?

Le plus souvent par recommandation. Un client ayant été satisfait de notre prestation nous recommande à un proche qui nous contacte de suite.
Nous insistons aussi sur le marketing digital afin d’étendre notre réseau et toucher le plus de potentiels clients.

Votre business est-il rentable ?

Je pense que la rentabilité du business va surtout dépendre de l’organisation et de la gestion financière de l’activité.

Que dites-vous de l’écart qui existe entre votre formation et votre activité ?

Gora : Nous ne sentons pas d’écart avec ce que l’on fait et notre formation.
Je suis comptable de profession et Ndèye Fatou assistante Ressources humaines. On utilise nos expériences professionnelles acquises au cours de ces differentes années pour les mettre au profit de cette activité et ça marche. L’on peut tout simplement dire que c’est une continuité.