Fadilou Keïta : Pan sur Macky et l’Ayatollah
POLITIQUE : Fadilou Keïta, Monsieur missiles
Il fait feu sur Macky Sall et Ahmet Khalifa Niass
« C’est le moment de parler moins et de travailler plus »
Les membres de Pastef nommés à des postes de responsabilité par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, sont devenus des vedettes des plateaux de télévision. Le cas de Fadilou Keita est posé sur la table. La sortie inattendue de ce dernier a attiré l’attention du peuple. Ses menaces envers le président sortant et certaines autorités sont interprétées de manière relative.
Par Khadidiatou GUEYE Fall,
Cheffe du Desk Société
Nommé directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations par le président de la République, Fadilou Keita dégageait une personnalité d’un homme de l’ombre. Le fils de Nafi Ngom Keïta qui a été reçu à la radio Futur médias, à l’émission du Grand jury, a montré une facette de sa personne. Sur les ondes de la RFM, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations s’est prononcé sur un rapport de l’Inspection générale d’État (Ige) épinglant Ahmed Khalifa Niasse et Samuel Sarr. D’après Fadilou, ces derniers doivent 3,5 milliards de francs CFA à l’État du Sénégal.
Très rapidement l’accusé a apporté la réplique. Ahmed khalifa Niasse a réfuté les accusations de Fadilou Keïta à son endroit. Selon lui, il ne doit rien à l’État du Sénégal. C’est plutôt le trésor public qui lui doit un montant 3,7 milliards. Ahmed khalifa Niasse a fait savoir que ce contentieux date de 2008, sous le régime de Abdoulaye Wade, lors du sommet de l’Organisation de la Conférence islamique-Oci. « C’est plutôt moi qui réclame aujourd’hui plus de 5 milliards à l’État pour avoir fourni à la demande du président Abdoulaye Wade 40 véhicules de luxe que l’on m’avait demandé de fournir en urgence lors du dernier sommet de l’OCI à Dakar, en l’occurrence 20 BMW de luxe et 20 Mercedes 600 dont la facture principale était de 2 milliards 700 millions et qui, avec les intérêts de retard, monte à 5 milliards“, a-t-il soutenu.
Pour éclaircir l’affaire, le frère du feu Sidy Lamine Niasse décide de porter plainte contre le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il va également porter plainte contre la mère de Fadilou Keita qui , à l’époque était à la tête de l’Office national de lutte contre la corruption.
Le fils de Nafi Ngom Keita ne s’est arrêté à accuser certaines personnalités de l’Etat, il met en garde le président sortant, Macky Sall.
Il suppose que Macky Sall doit répondre aux nombreuses forfaitures qu’il a occasionnées durant son règne. Ainsi, il a porté des propos menaçants à l’égard du leader de l’Alliance pour la République.
Devant les caméras de Seneweb, Fadilou Keïta affirme que Macky Sall va être poursuivi pour haute trahison. En avançant ces propos, M. Keita dit s’appuyer sur un dossier existant contre l’ancien président du Sénégal. Il soutient : « Macky Sall ne peut pas sortir par la grande porte après tout le mal qu’il a fait dans ce pays. Il a un dossier à la CPI… Je peux t’assurer qu’il va rendre compte de ses actes. On a les moyens de lui faire payer et il va payer. Parce qu’il a fait des choses extrêmement graves. La documentation est là. Les gens qu’il a sacrifiés sont là et c’est des gens qui vont témoigner contre lui… », rassure le Directeur général de la CDC, confirmant que même s’il est élu député, une immunité parlementaire ne pourrait l’épargner des poursuites.
Les sorties fréquentes de Fadilou Keïta ces derniers moments ne sont pas appréciées par certains.
Pour Racky, une pro-sonko, Fadilou, comme d’autres directeurs généraux et ministres, doivent se concentrer sur leurs missions et oublier les sorties médiatiques inutiles.
Dans ce même sillage, Oumar Sow, membre de la coalition Jamm ak Njarin d’Amadou Bâ, taxe Fadilou de comédien en ces termes : « Fadilou Keïta, tu es un rigolo avec tes menaces ridicules. S’il y a un voleur, c’est Sonko, qui a volé la conscience des jeunes innocents, en plus votre parti Pastef qui a violé des amitiés, des familles et, aujourd’hui, la cohésion sociale ».
Le fils de Nafi Ngom Keïta nommé récemment au poste de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations est devenu un habitué des plateaux de télévisons alors qu’en ce moment la situation du pays exige beaucoup plus d’actions et moins de discours.
Khadidiatou GUEYE Fall