Ephémérides : Requiem Pour Kukoy
Ephémérides
Le repos du guerrier
Kukoy Samba Sagna
24 Juin 2013
Inhumation à Dakar de Kukoy Samba Sagna, chef des rebelles gambiens qui avaient perpétré le coup d’Etat manqué contre le président Dawda Kairaba Jawara en Juillet 1981.
Il est mort en exil au Mali le 18 juin 2013 mais les autorités gambiennes ont refusé le rapatriement de son corps.
24 Juin 1633
Les sieurs Jean Rozée (photo), Jacques Robin et leurs associés, marchands de Rouen, obtiennent pour dix ans le monopole commercial en Sénégambie.
24 Juin 1836
Le capitaine de frégate Henri Louis Félicité Victor Dagorne est nommé Commandant particulier de Gorée et Dépendances. Il est chargé, sous l’autorité du gouverneur du Sénégal, d’administrer l’île et ses dépendances.
24 Juin 1837
Création d’un établissement dans les possessions françaises de la rivière Casamance. Cet établissement sera édifié sur un terrain au sud de Sédhiou, cédé aux Français un mois plus tôt par le roi Bodian Daufa.
24 Juin 1901
Arrivée à Dakar de Monseigneur Alphonse Kunemann , Vicaire apostolique de Sénégambie. Il succède à Monseigneur Joachim Buléon (photo) décédé le 11 juin 1900.
24 Juin 2016
En mission de maintien de la paix en République centrafricaine, l’agent de police Racine Diène est tué à Bangui prétendument par les membres d’un groupe anti-balaka (anti-musulman). Une enquête des Nations-Unies établira par la suite que le crime a été lâchement perpétré par des éléments des Forces armées centrafricaines parce que la victime était de confession musulmane.
24 Juin 2017
Rappel à Dieu à Dakar, à l’âge de 83 ans, d’El Hadji Moustapha Cissé, guide religieux et ambassadeur honoraire, khalife général de Pire. Il sera succédé par son cadet El hadji Mansour Cissé.
24 Juin 2018
Au premier tour de la phase finale de la Coupe du monde de football à Ekaterinbourg en Russie, l’équipe nationale du Sénégal et celle du Japon font match nul 2 buts partout. Les buts sénégalais ont été marqués par Sadio Mané et Moussa Wagué (photo).
24 Juin 2022
Ouverture à Tivaouane par le Khalife général des Tidianes Serigne Ababacar Sy Mansour, en présence du président Macky Sall, des 4 journées commémoratives du centenaire de la disparition d’El Hadj Malick Sy placées sous le thème “El Hadj Malick Sy, 100 ans après…lumière sur sa vie et son œuvre”.