GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Ephémérides : Otage, Rançon & Liberté

Ephémérides

Traités, Otages & Liberté

17 Juin 1701
Signature du premier traité de paix entre les Français et le Cayor. Depuis le 6 juin, le directeur de la Compagnie du Sénégal était retenu en otage dans le Cayor par le damel Latsoukabé Fall. André Brüe  sera libéré le jour de la signature du traité, après onze jours de captivité et le paiement d’une forte rançon.

17 Juin 1860
Les Français signent un traité avec les villages karones situés sur la rive droite du fleuve Casamance et dans les îles de l’embouchure. Les Karones ou Karoninkas sont un peuple apparenté aux Diolas et dont le territoire couvre une partie de la Casamance et de la Gambie.

17 Juin 1887
Création de la commune de plein exercice de Dakar après celles de Saint-Louis, Gorée (1872) et Rufisque (1880).

17 Juin 1895
Réglementation de l’émigration des travailleurs originaires de la colonie du Sénégal.

17 Juin 1951
Elections législatives : Léopold Sédar Senghor  et Abasse Guèye (photo : Base de données des députés français depuis 1789 – Assemblée nationale) sont élus députés du Sénégal à l’Assemblée nationale française.

17 Juin 1953
Arrivée à Dakar du général Gustave Borgnis-Desbordes , Inspecteur des troupes coloniales françaises. Formées de troupes métropolitaines, casernées en France et destinées à servir dans les colonies ou stationnées dans les colonies, ces troupes comprennent également des « soldats indigènes » commandés par des métropolitains.

17 Juin 1956
Le Onze de France amateur bat la sélection du Sénégal de football à Dakar par 9 buts à 2.

17 Juin 1964
Adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur le Domaine national. Celui-ci est constitué de toutes les terres non classées dans le domaine public, non immatriculées ou dont la propriété n’a pas été transcrite à la conservation des hypothèques à la date d’entrée en vigueur de la loi.

17 Juin 1992
Le magistrat Kéba Mbaye, ancien président de la Cour suprême, est nommé président du Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel a été créé à la faveur d’une réforme en 1992, lorsque la Cour suprême a été supprimée et remplacée par trois organes spécialisés (Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Cour de Cassation).

 

 

17 Juin 1994
Inauguration du musée de la femme Henriette Bathily sur l’île de Gorée, dans une maison construite en 1777 par Victoria Albis, une riche signare. La marraine du musée est une femme de culture et de communication, directrice du département culturel du Centre culturel français de Dakar, de 1983 à son décès survenu le 4 avril 1984.

 

 

17 Juin 1998
Cérémonie de remise à Dakar par le président Abdou Diouf  du prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Fidel Ramos,  Président de la République des Philippines et à Nur Missuari, président du Front Moro de Libération nationale, une organisation politique musulmane du Sud des Philippines entrée en rébellion contre le gouvernement du pays en 1969.

17 Juin 2021
Le général de division Moussa Fall est nommé Haut commandant de la Gendarmerie nationale. Il succède au général de corps d’armée Jean-Baptiste Tine, admis à faire valoir ses droits à la retraite.