GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Éphémérides : Lamine Guèye, Guillabert, Ibou Diallo

Éphémérides

Lamine Guèye, Guillabert, Yékini, Ndary Lô

 8 Juin 1958 : Lamine Guèye à l’Onu

Lamine Guèye est nommé Représentant de la France à l’ONU, Ibrahima Diallo et André Guillabert  sont élus pour représenter le Sénégal au Conseil de la République Française.

 

 

8 Juin 2003 : Yékini gagne devant Fadam

En combat de lutte sénégalaise organisé au Stade Iba Mar Diop à Dakar Yahya Diop Yékini de l’écurie Ndakaaru remporte une victoire sur Mor Fadam Wade de l’écurie Mermoz.

 

 8 Juin 2017 : Le Roi Ndary Lô en fer

Décès à l’âge de 56 ans à Lyon en France des suites d’une longue maladie du sculpteur et plasticien Ndary Lô surnommé “le maître du fer”, deux fois vainqueur du Grand Prix Léopold Sédar Senghor de la Biennale des arts de Dakar. Il était Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

8 Juin 2017 ; La Chine n’a pas la pêche

La Marine nationale arraisonne 7 chalutiers chinois surpris en flagrant délit de pêche illégale dans les eaux territoriales sénégalaises.

 8 Juin 2022
Grosse manifestation autorisée de protestation organisée à la Place de la Nation à Dakar par les leaders de l’opposition regroupée dans la coalition Yewwi Askan Wi. Le 5 juin, le Conseil Constitutionnel avait rejeté le recours de ladite coalition contre la décision du ministère de l’Intérieur de ne pas enregistrer sa liste nationale des titulaires dirigée par Ousmane Sonko car jugée irrecevable pour participer aux élections législatives du 31 juillet 2022. Une tentative non autorisée de rééditer la manifestation le vendredi suivant, 18 juin, à Dakar, Ziguinchor et Bignona sera réprimée par les forces de l’ordre, occasionnant 3 morts, des blessés et plusieurs arrestations parmi les manifestants.