GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Éphémérides du 11 Septembre

11 Septembre 2001 

Le détournement de quatre avions de ligne et l’écrasement de trois d’entre eux contre des cibles déterminées préalablement – le World Trade Center, le Pentagone – provoquent la mort d’environ 3 000 personnes. Il s’agit de l’attentat terroriste le plus meurtrier de l’histoire des Etats Unis.


11 Septembre 2016
Décès à Dakar à l’âge de 82 ans de l’homme politique Mbaye Jacques DIOP, ancien Maire de Rufisque et fondateur du Parti pour le Progrès et la Citoyenneté (PPC). Il sera enterré le lendemain, jour de la Tabaski, au cimetière Rufisquois de Thiawlène.

11 Septembre 2013
Le Parti Rewmi de Idrissa SECK quitte la majorité présidentielle regroupée dans la coalition Bennoo siggil Sénégal et se retrouve dans l’opposition. Cependant, les ministres du parti Pape DIOUF et Oumar GUEYE choisissent de continuer leur compagnonnage avec le Président Macky SALL.

11 Septembre 1957
Record de pluie à Gorée et Dakar : 104 mm en un seul jour, ce qui ne s’était pas produit depuis 50 ans.

11 Septembre 1859
Palabre de Mboumba : démembrement du Fouta par les Français. La juridiction de l’Almamy se limite à la province du Lao. Le Dimar est rattaché à la colonie du Sénégal. Le Damga, le Bosséa et le Toro gardent un semblant d’autonomie.

11 Septembre 1833
Le Gouverneur Eustache Louis Jean QUERNEL attaque le village de Khouma au Walo. Les villages de Khouma, Ndombo et Ndiago finiront par se rendre aux Français le 4 décembre 1833 avec leur bétail et réserves de mil.

 

Ndéye Fatou DIONGUE

%d blogueurs aiment cette page :