GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Ephémérides : Doudou Thiam, Maître de l’étranger

Ephémérides

Doudou Thiam,

Maître de l’étranger

6 Juillet 1999
Décès à l’âge de 73 ans à Genève, en Suisse, de Maître Doudou Thiam. Juriste, diplomate et homme politique, il fut le premier ministre des Affaires étrangères de la République du Sénégal.

Maître Doudou Thiam (1926-1999) est un juriste, un diplomate et un homme politique sénégalais. Il fut le premier ministre des Affaires étrangères du Sénégal indépendant.

En 1951, il soutient à l’université de Poitiers, une thèse de droit intitulée La Portée de la citoyenneté française dans les territoires d’outre-mer, qui sera publiée deux ans plus tard.

Sous la présidence de Léopold Sédar Senghor, il est ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Mamadou Dia, du  au André Guillabert lui succède brièvement à ce poste, qu’il retrouve le .

Du  au  il porte le titre de ministre d’État chargé des Affaires étrangères, des relations avec les Assemblées et de la suppléance du président de la République. Il quitte le gouvernement en 1968. La même année, il est président du Conseil économique et social.

De 1970 jusqu’à sa mort en 1999, il est membre de la Commission du droit international, un organe des Nations unies, qu’il préside à sa 33e session (1981). Il est aussi Rapporteur spécial sur le sujet du projet de code des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité de 1982 à 1995, apportant ainsi sa contribution à la future création de la Cour pénale internationale.

6 Juillet 1885
Inauguration de la ligne de chemin de fer de Dakar à Saint-Louis (DSL) par le Gouverneur du Sénégal Alphonse SeignacLesseps. L’autorisation pour l’établissement de la ligne avait été délivrée le 29 juin 1882 et la section entre Dakar et Rufisque mise en service le 27 juillet 1883. Le DSL est la première ligne de chemin de fer construite en Afrique subsaharienne sous domination française.

6 Juillet 1909
Le poste de police de Dakar est transformé en Commissariat central. De 18.500 en 1904, la population de la ville était passée à 25.000 habitants en 1909.

6 Juillet 2014

Mahammed Boun Abdallah Dionne  est nommé Premier ministre. Ancien directeur de cabinet de Macky Sall à la primature et à la présidence de l’Assemblée nationale, il avait par la suite quitté l’administration sénégalaise et rejoint l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement industriel (ONUDI) entre 2010 et 2014. Il succède à Aminata Touré.

6 Juillet 2017
Décès à Dakar à l’âge de 71 ans de Babacar Ndiaye, cinquième président élu de la Banque africaine de Développement (BAD), 1985-1995. Né à Conakry d’un père sénégalais et d’une mère guinéenne, il avait été recruté par la BAD en 1965.

6 Juillet 2017
Adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi portant modification de l’article L 78 du Code électoral : l’électeur pourra choisir au moins 5 listes avant de se rendre dans l’isoloir aux élections législatives du 30 juillet 2017 à l’occasion desquelles, pour la première fois, 47 listes sont en compétition.

6 Juillet 2019
Arrestation à Kognobon par les forces de sécurité de 12 membres du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC) qui mène, depuis le début des années 1980, une lutte armée pour l’indépendance de la région sud du Sénégal.

6 Juillet 2023
Ouverture à Dakar par le président Macky Sall du premier forum “Invest in Senegal“, une plateforme unique pour promouvoir les opportunités d’investissement au Sénégal et renforcer la coopération économique entre le Sénégal et ses partenaires internationaux.