GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ephémérides : Dakar, c’est Capitale

Ephémérides

Dakar, capitale du 11 juin

11 Juin 1900.

Décès à Dakar à l’âge de 38 ans de Monseigneur Joachim Buleon , Vicaire apostolique de Sénégambie. Son successeur, Monseigneur Alphonse Kunemann , n’arrivera à Dakar que le 24 juin 1901.

 11 Juin 1958
Transfert de la capitale du Sénégal de Saint-Louis à Dakar. Malgré les réserves du ministre de la France d’outre-mer Gérard Jacquet, le président du Conseil de gouvernement Mamadou Dia  avait pris cette décision pour des raisons stratégiques

11 Juin 1962
Orage et incendie à Konghany, un village situé à dix kilomètres de Bakel. Le bilan est lourd : 27 morts, 47 blessés.

11 Juin 1990
Ouverture à Dakar par le président Abdou Diouf  de la 2ème Conférence des Capitales du Monde.

11 Juin 2002
En seizièmes de finale de la 17ème Coupe du Monde de football à Suwon en Corée du Sud, l’équipe nationale du Sénégal et celle d’Uruguay font match nul 3 buts à 3 ; un des buts sénégalais a été marqué par Khalilou Fadiga  sur pénalty, les 2 autres par Pape Bouba Diop (photo). Le Sénégal est qualifié pour jouer les huitièmes de finale.

 

 11 Juin 2017
Rappel à Dieu à l’âge de 98 ans de Thierno Abdoulaye Diop, Grand Mouhadam de la tarikha tidjaniya et Guide de l’institut Al Ahmadiya à Rufisque. Il a été inhumé le lendemain à la grande mosquée de Guendel à Rufisque, en présence de Serigne Abdou Aziz Sy  Al Amine, Khalife Général des Tidianes.

11 Juin 2019
Ouverture à Dakar du 17ème sommet africain de l’énergie et du pétrole, axé sur “L’avenir de la chaîne de valeur énergétique du Sénégal“. Il a été organisé par l’Association pour le Développement de l’Énergie en Afrique (ASDEA).