GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Ephémérides : Ces 26 morts de la route du 26 juillet

Ephémérides

Ces 26 morts de la route                  du 26 juillet

26 Juillet 2023
Le renversement d’un bus sur la route nationale 2 à la hauteur du village de Ngueun Sarr dans la région de Louga fait 26 morts et une cinquantaine de blessés. C’est également dans cette même région de Louga qu’une collision entre deux cars de transport en commun près de Sakal avait fait 19 morts et de nombreux blessés le 16 janvier de la même année.

Le drame de Matam, hier, s’ajoute à la longue liste des victimes de la route et des chauffeurs inconscients que dénoncent les autorités : à la sortie de Ndouloumadji, dans la commune de Nabadji Civol, le non respect du code de la route a occasionné la mort de six (06) personnes et laissé quatorze (14) autres blessés, dont six (06) dans un état critique.

26 Juillet 1821
A la faveur d’une ordonnance royale française, le Baron Jacques François Roger est nommé commandant et administrateur du Sénégal. Il succède au Baron Louis Jean-Baptiste Lecoupé.

26 Juillet 1956
Arrivée à Dakar de Gaston Deferre, ministre de la France d’Outre-mer. C’est sur son initiative qu’avait été adoptée la loi n°56-619 du 23 juin 1956 dite loi-cadre ou loi Deferre, autorisant le gouvernement français à mettre en œuvre les réformes et à prendre les mesures propres à assurer l’évolution des territoires relevant du ministère de la France d’outre-mer.

26 Juillet 1958
Mamadou Dia est nommé président du Conseil de Gouvernement du Sénégal par ordonnance du gouvernement français. Il sera confirmé à ce poste au lendemain de l’indépendance (le 7 septembre 1960) par l’Assemblée nationale qui, à l’unanimité des suffrages, lui avait voté sa confiance.

26 Juillet 2007
Le président de la République française Nicolas Sarkozy effectue une visite au Sénégal. C’est au cours de cette visite qu’il avait prononcé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar un discours assez controversé sur le retard de l’Afrique. Selon lui “le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire“.

26 Juillet 2009
En combat de lutte sénégalaise organisé au Stade Demba Diop à Dakar Yahya Diop Yékini de l’écurie Ndakarou remporte une victoire sur Ibrahima Dione dit Gris Bordeaux de l’écurie de Fass.

26 Juillet 2015
Décès à Dakar à l’âge de 80 ans du grand artiste peintre Papa Ibra Tall, ancien directeur des Manufactures des Arts décoratifs (MSAD) de Thiès. Formé à l’École spéciale d’Architecture de Paris, il avait ensuite obtenu un diplôme d’études en pédagogie comparée pour l’enseignement de l’art à Sèvres en 1959.

6 Juillet 2019
Le Commandant de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum, le major Tamsir Sané, perd la vie au cours d’un échange de tirs avec une bande de cambrioleurs qui voulaient dévaliser le bureau de poste de la localité. Les malfaiteurs seront arrêtés quelques jours plus tard. Jugés devant la chambre criminelle de la cour d’appel de Tambacounda en 2022, deux des auteurs du crime ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, trois autres ont été acquittés.

26 Juillet 2020
Décès à Dakar à l’âge de 69 ans du journaliste et homme d’affaires Babacar Touré, fondateur du groupe Sud Communication et ancien président du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel ((CNRA). Il sera le parrain de la Maison de la Presse à Dakar.