Ephémérides : Bamba en résidence surveillée
Ephémérides
Bamba en résidence surveillée en Mauritanie
19 Juin 1864
Le capitaine d’artillerie de marine Pierre Alexandre Mailhetard est nommé Commandant du poste français de Sédhiou en Casamance. Il succède au capitaine d’infanterie de marine Joseph Faliu.
19 Juin 1903
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké est placé en résidence surveillée à Saout-EL-Ma en Mauritanie auprès de Cheikh Sidia. Il y restera jusqu’en 1907, date de son retour au Sénégal et de son placement en résidence surveillée à Thiéyène dans le Djolof.
19 Juin 1989
Rappel à Dieu à l’âge de 75 ans à Touba-Bélel de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, Khalife Général des Mourides. Son successeur est Serigne Abdou Khadre Mbacké, l’Imam de Touba.
19 Juin 2007
Cheikh Hadjibou Soumaré est nommé Premier ministre. Il succède à Macky Sall. Le nouveau chef du gouvernement est un inspecteur du trésor. Il sera, entre 2010 et décembre 2016, président de la Commission de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
19 Juin 2017
Cérémonie de passation de service à Dakar entre le guinéen Kabiné Komara (photo), Haut commissaire sortant de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), et son successeur le Malien Ahmed Diané Séméga. Créée le 11 mars 1972 à Nouakchott, l’OMVS regroupe le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée qui a rejoint l’organisation en avril 2006.
19 Juin 2017
Cérémonie d’inauguration à Diamniadio, en présence du président Macky Sall, de l‘Institut de Recherche en Santé, de Surveillance épidémiologique et de Formation (IRESSEF). Sa réalisation en 2 ans a nécessité une enveloppe de 9 milliards de francs CFA. Le PDG de l’Institut est le Professeur en pharmacie Souleymane Mboup, découvreur en 1985 du VIH-2.
19 Juin 2018
Au premier tour de la phase finale de la Coupe du Monde de football, l’équipe nationale du Sénégal bat celle de la Pologne par 2 buts à 1 au stade Spartak de Moscou en Russie. Le premier but sénégalais a été marqué contre son camp par un joueur polonais qui a dévié un tir d’Idrissa Gana Gueye, le deuxième est l’œuvre de l’attaquant Mbaye Niang (photo).