Ephémérides : Aline Sitoe déportée
15 Juin 1943
Signature d’un arrêté du gouverneur général de l’Afrique occidentale française (Aof) portant internement au Soudan français (actuelle République du Mali) de la résistante casamançaise Aline Sitoé Diatta. Elle décédera à Tombouctou le 22 mai 1944. Kabrousse attend depuis le retour de sa Reine que beaucoup de Sénégalais souhaitent en se portant même volontaires pour aller chercher ses restes.
15 Juin 1967
Condamnation à la peine capitale devant le tribunal spécial à Dakar de Moustapha Lô, auteur d’un attentat manqué visant le Président Léopold Sédar Senghor à la Grande mosquée de Dakar le jour de la tabaski (22 mars 1967). La sentence sera exécutée le 29 juin 1967.
15 Juin 1998
Ouverture à Dakar d’un colloque international sur la gestion des archives courantes et intermédiaires organisé par la direction des Archives du Sénégal en partenariat avec l’Association Internationale des Archives Francophones (AIAF) et la Banque Internationale d’Information sur les États Francophones (BIEF).
15 Juin 2014
Ouverture à Dakar par le chef de l’État du premier Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique sur le thème «Libérer le potentiel de l’infrastructure de l’Afrique». La rencontre a enregistré la présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains. Le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) Donald Kaberuka (photo) a présenté le «Fonds Afrique 50» dont l’objectif est d’accélérer le financement du développement des infrastructures.
15 Juin 2019
Les Éléments français au Sénégal (EFS), en association avec les Forces armées sénégalaises, organisent la première édition de la Journée des Blessés des Armées. Le dispositif allégé des EFS a été mis en place en 2011 suite au rapatriement des Forces Françaises du Cap-Vert présentes au Sénégal depuis 1964.
15 Juin 2022
Visite au Sénégal de Sa Majesté la reine consort des Pays-Bas Maxima Zorreguieta Cerruti, en sa qualité de mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Promotion de Services Financiers Accessibles à Tous. Pendant son séjour, elle rencontrera le chef de l’État et les responsables des principaux ministères soutenant la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’Inclusion financière (SNIF).