Émigration : Foi, voies et voix
Les voies et voix du développement
A quoi est due l’émigration de nos jeunes, espoirs du pays ?
Pourquoi nos jeunes majoritaires parmi la population sont-ils si attirés par l’émigration irrégulière, clandestine, illégale…? N’ont-ils plus foi en leur avenir dans le pays qui les a vu naître ? Pourquoi les problèmes, chez-nous, sont-ils presque toujours mal posés ?
L’adage dit qu’un problème bien posé est à moitié résolu.
Récemment, un article sur le Burundi donnait des indications sur le niveau de développement de ce pays qui doit son progrès spectaculaire à ses ressources naturelles mais et surtout et fondamentalement à leur gestion vertueuse ! Là-bas, il n’y a pas le phénomène d’immigration irrégulière, bien au contraire ! Les étudiants burundais, après leurs études à l’étranger, reviennent toujours au pays.
Pourquoi le Sénégal, qui n’est pas dépourvu de ressources naturelles, dont celles halieutiques, si précieuses aux plans économique et nutritionnelle, connaît-il cette vague d’émigration illégale, si dangereuse et si humiliante ? Qu’a le Burundi et qui fait défaut au Sénégal ? Voilà la bonne question.
Aux Sénégalais d’y répondre sans fioritures.
Le pire pour un peuple, c’est d’être complaisant avec soi-même et de ne pas être capable d’identifier et relever les vrais défis qui l’assaillent. Ce qui est important pour le développement d’un pays, ce ne sont pas ses conditions présentes, les mathématiciens diraient conditions initiales, mais plutôt sa dynamique. Positive, elle peut mener aux sommets du développement. Négatives, aucune illusion n’est permise ; seule la régression sera en perspective.
Les incantations, n’en déplaise à ses adeptes, ne font pas avancer un pays.
Sacrifice, efforts, altruisme, patriotisme, don de soi, honnêteté, humilité, solidarité, travail, formation, éducation etc…..sont, cumulativement, les clés du succès en matière de développement.
Sommes-nous sûrs d’être sur ces voies-là ?
À chacun de répondre à cette question….sans fioritures.
Ababacar Sadikhe DIAGNE
Ingénieur de l’aéronautique civile, ancien élève des classes préparatoires aux Grandes écoles,
Ingénieur diplômé de l’ENAC, Toulouse, France, et du MIT Cambridge USA.