GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

El Hadji Omar, l’Homme Fort De Médine

Ephémérides du 04 Juin

El Hadji Omar et le siège du Fort de Médine

4 Juin 1857
A la tête de ses troupes, El Hadj Omar Tall attaque à nouveau le fort français de Médine (Soudan français, actuel Mali). Les premières attaques avaient eu lieu le 20 avril et le 11 mai de la même année.

Le Devoir revient dans son édition de ce jeudi 06 juin dans un dossier spécial sur cet épisode insuffisamment documenté part les historiens.

4 Juin 1881

Sunkari Kamara prétendant au trône du Boudhié, à la tête de huit cent guerriers Mandingues, attaque les Balantes à Mangaroungou.

 4 Juin 1954
Inauguration du musée historique de Gorée en présence de Bernard Cornut-Gentille, Haut-commissaire en Afrique occidentale française (AOF). Depuis le décret du 4 mai 1946, l’AOF n’était plus dirigée par un Gouverneur général mais par un Haut-commissaire de la République.

 

 4 Juin 2002

Idrissa Seck est élu maire de la ville de Thiès, poste qu’il cumule avec les fonctions de Ministre d’Etat, Directeur de cabinet du Président de la République.

 

 

4 Juin 2016
Au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, l’équipe nationale de Football du Sénégal se qualifie pour la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football Gabon 2017 en battant celle du Burundi par 2 buts à 0.

4 Juin 2019
Un violent accident de la circulation survenu la veille de la Korité sur la RN 2 près de Ndialam (22 km de Saint-Louis) fait 9 morts et 18 blessés.

4 Juin 2022
Dans le cadre de la première journée des phases de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football Côte d’Ivoire 2023, l’équipe nationale du Sénégal l’emporte sur celle du Bénin par 3 buts à 1 grâce à un triplé de Sadio Mané au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Avec 32 buts, Sadio MANÉ devient le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal, un record précédemment détenu par Henri Camara avec 31 buts.