GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Edition : A l’Aube de la folie-Lumière !

Parution-A l’Aube de la folie

L’ombre et la lumière

Ibrahima  Bâ était en dernière année de lycée en Mauritanie lorsqu’il a été victime d’une crise psychotique. Grâce à Dieu et à sa détermination, il a pu s’en sortir. Aujourd’hui, Ibrahima est étudiant en informatique et pair-aidant.

L’histoire de Benjamin et de Murielle met en lumière les dangers de la médicalisation à outrance et des codes de la psychiatrisation, que l’équilibre psychologique ne peut pas être atteint seulement par la prise des psychotropes, bien que dans certain cas l’utilisation d’une molécule adéquate a une faible dose peut être bénéfique mais la véritable guérison passe d’abord par une quête de soi, une quête de sens. Les religions et les spiritualités sont des voies qui nous permettent de cheminer vers soi afin de trouver une paix intérieure, synonyme d’un équilibre psychologique. Le psychanalyste Carl Gustave Jung ne disait pas autre chose a savoir que la guérison psychique n’est acquise que lorsque le sujet chemine au plus profond de son être -ce qu’il appelle le processus d’individuation : la transformation personnelle due à la rencontre avec notre lumière intérieure qu’il dénomme l’inconscient collectif.

Nota :

C’est quoi une crise psychotique ?
Les troubles psychotiques affectent le fonctionnement du cerveau en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions. Une personne présentant un trouble psychotique peut, par exemple, être convaincue d’être épiée ou suivie, entendre des voix ou avoir l’impression que d’autres personnes manipulent ses pensées. (Wikipédia)