GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Diomaye président : Prison dorée

De la prison au Palais

Bassirou Diomaye Faye insère son nom dans l’histoire du pays

L’histoire racontera que Bassirou Diomaye Faye est sorti de prison quelques jours avant d’être élu au suffrage universel président de la République du Sénégal. L’histoire retiendra qu’il est le plus jeune des présidents que le Sénégal a eu, l’histoire retiendra qu’il est le premier président avec l’ambition de déconstruire le système néocolonial. C’est au soir du dimanche 24 mars 2024 que le changement a eu lieu.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Longtemps appelé le poulain du plus grand opposant Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye s’était montré prêt à tout pour accompagner le leader de Pastef dans tous ses combats pour détrôner Macky Sall. Dans une vidéo, Bassirou Diomaye criait avec une énergie titanesque que Ousmane est le candidat sûr, le candidat du changement et du peuple. C’est quelque temps après qu’il a été arrêté à la sortie de son lieu de travail le soir du 14 avril 2023. En garde à vue, plusieurs chefs d’inculpation lui étaient adressés à la suite d’une publication d’un post sur les réseaux sociaux où il critique le comportement de certains magistrats. Il est arrêté et placé en garde à vue pour diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué.

Sa sortie de prison est basée sur une loi d’amnistie introduite par le président Macky Sall. Alors que la candidature de son leader Ousmane Sonko qui était également en prison a été rejetée, ne vidéo pré-enregistrée de Ousmane Sonko fait surface. Dans ladite vidéo, le détenu et leader de l’ex-Pastef porte son choix pour le plan B sur Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ce choix d’un détenu n’était pas rassurant au début malgré la candidature retenue du secrétaire général. La campagne se faisait au début sans la présence du candidat. Le temps d’antenne dont tout candidat avait droit à la radio télévision sénégalaise, a été refusé au directeur de campagne de Bassirou Diomaye Faye nommément appelé Moustapha Guirassy. Tous ces obstacles ne font désespérer le candidat, son leader et ses partisans.

C’est dix jours avant le jour du scrutin que le candidat Bassirou Diomaye Faye a été libéré avec Ousmane Sonko. Leur sortie de prison semblait être le premier pas vers la victoire car les rues étaient bondées de monde clamer haut et fort leur joie. Dès leur sortie de prison, le duo rejoint la campagne électorale. Leur caravane était accompagnée par une marée humaine incontrôlable. Essentiellement constituée de jeunes dans sa majorité, les partisans étaient plus vigilants et déterminés pour que le scrutin se déroule dans la paix et la transparence. Sur les réseaux sociaux, ils étaient les partisans les plus présents pour détailler le processus de vote dans les bureaux de vote.

A la publication des premiers procès-verbaux, la tendance est donnée au candidat Bassirou Diomaye Faye. Les citoyens n’ont pas attendu la proclamation des résultats officiels pour jouir de la victoire de leur candidat. Malgré les manipulations sur Facebook et X(twitter), la jeunesse n’a pas cédé, elle a envahi les artères de Dakar pour célébrer la rupture et le début du changement. Au moment où la jeunesse jubilait, le ciel laissait tomber quelques gouttes d’eau accompagnées d’une atmosphère de fraîcheur inexplicable. Certains parlent d’un signe de paix et d’abondance qui s’annonce avec un nouveau régime et un nouveau système. En attendant la publication des résultats officiels, les autres candidats sortent des communiqués pour féliciter le nouveau locataire du Palais pour une durée de cinq ans. Le président sortant Macky Sall a twitté sur son compte X pour féliciter son successeur. Actuellement, les résultats provisoires montrent que Bassirou Diomaye Faye qui était détenu il y a 13 jours, est élu président de la République du Sénégal avec plus de 56 %. La commission électorale nationale autonome se penche actuellement sur le cumul avant de passer le témoin au conseil constitutionnel ce vendredi pour les résultats officiels.

Khadidiatou GUEYE Fall