Diélerlou Syll, un amour de Modou-Modou
Louga
Diélerlou Syll, un amour de Modou-Modou et Fatou-Fatou
Diélerlou Syll village modernisé traduit le succès des Modou-Modou et des Fatou-Fatou ; il qui bénéficie de toutes les structures communautaires de base réalisées par les émigrés natifs de ce village sorti de l’anonymat. Le programme s’applique également à d’autres villages vieillots de Keur Amadou Bineta; de Niomré et de Tiale.
Diélerlou Syll est sorti en même temps de l’anonymat et de la ruralité pour devenir, en l’espace d’une décade, un nouveau quartier résidentiel entré dans la modernité.
Il le doit à l’ingéniosité des meilleurs manieurs de truelles de la commune et des poseurs spécialisés de carreaux multicolores recrutés par les Modou-Modou dans cette localité située à 3 kilomètres de Louga.
La capitale de la 8ème région a conservé les rares bus de son trafic urbain qui assurent une rotation régulière sur un tronçon reluisant séparant la gouvernance et les belles villas de Diélerlou Syll qui bénéficie de toutes les structures communautaires de base réalisées par les émigrés natifs de ce village sorti de l’anonymat avec
une grande mosquée aux minarets s’élevant majestueusement vers l’immensité du ciel,
un cimetière embelli,
plusieurs bornes fontaines
un éclairage public circulaire,
des lignes de connexion fonctionnelles leur permettant l’utilisation de toutes les Nouvelles technologies de l’Information et de la communication et des écoles élémentaires aux espaces sécurisés.
Des dizaines de Jakartas roulent, utilisés par une grosse explosion démographique ; des véhicules de marque symbolisent la réussite sociale des Modou-Modou et des Fatou-Fatou éparpillés en Europe. Tous unis par de solides affinités familiales et économiques. Tous les bras valides exercent différentes activités commerciales. Tout en respectant leurs pratiques.
Et les Modou-Modou ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : ils veulent tout faire pour moderniser les villages vieillots de Keur Amadou Bineta, de Niomré et de Tiale. La relecture des notes durant la campagne électorale dans ces contrées révèlent que, dans de grandes cours très vastes sont construites des chambres de proportions harmonieuses d’égales dimensions : pour les épouses du chef de famille et des appartements réservés aux couples des enfants émigrés. Une mosquée symbolique, une natte placée au milieu, un”satala” toujours rempli d’eau bien en évidence et un exemplaire du Saint Coran devant la place réservée à l’imam plus âgé…rappellent la religiosité de Modou-Modou de Keur Aminata Binta et de Niomré, tout comme ceux des modestes concessions de Tiala Kébé. Trois parmi les villages caractéristiques des demeures rappelant les fondateurs des ancêtres qui ont donné leurs noms emblématiques des ancêtres.
Donc Keur Amadou Binté, Niomré Lô et Tiala Kébé sont restés ancrés dans une tradition séculaire à ne pas blasphémer par des comportements déviants.
Un seul cimetière où sont enterrés les personnes rappelées à Dieu ; les tombes sont visitées à chaque grande occasion religieuse. Une borne fontaine et des robinets individuels abreuvent hommes et cheptel.
MMDIENE