GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Décès aux Etats-Unis de l’adjudant-chef (er) Ibou Niang, ancien international de Basket Ndiapaly GUÈYE

Le Garrincha de la balle orange était le plus grand

Le Sénégal vient encore de perdre l’un de ses plus valeureux fils. En effet, l’ancien international de basketball sénégalais Ibou Niang était le plus doué de sa génération, l’un des plus grands basketteurs sénégalais de tous les temps. Cette génération dorée de basketteurs des années 1970 -1980 de l’Asfa dont ses joueurs militaires constituaient l’ossature de notre équipe nationale qui nous aura permis de remporter énormément de titres continentaux.

Ibou Niang

Ibou Niang de Rufisque était la principale figure de proue qui étonnait toujours par sa dextérité et sa technicité. Il aura toujours répondu aux grands rendez-vous sportifs avec son club l’Asfa et la sélection nationale. Ce qui caractérisait le grand footballeur brésilien Garrincha à la fin des années 1950 à 1970 le caractérisait aussi dans le basketball : ils faisaient correctement leur Job puis se taisaient.

Nous avons eu à nous partager beaucoup de choses. D’abord à l’intendance militaire où il passera et obtiendra tous ses diplômes en administration. Puis aux États-Unis, à San Antonio, Texas,  où tous les weekends il passait nous encourager, nous stagiaires sénégalais que nous étions. Car il aura été notre devancier à la defense language institute (DLI). Ses conseils nous faisaient redoubler d’efforts car le stress était à son paroxysme

Paix à l’âme de l’adjudant-chef à la retraite Ibou Niang de Rufisque. Il était d’une intelligence qui forçait le respect et l’admiration chez lui.

Génération Basket Sénégal 1970-1980
%d blogueurs aiment cette page :