GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Crues : Noé Bougane se noie à Bakel

POLITIQUE-BOUGANE PÉRIT À TAMBA EN SAUVANT BAKEL

Les partis de l’opposition     s’en prennent à l’Etat

Devant se rendre à Bakel où le barrage du fleuve a été ouvert, créant une inondation dans toutes les communes environnantes, la tête de liste du mouvement Gueum Sa Boop et candidat aux Législatives du 17 novembre prochain, a été arrêté puis placé en garde à vue. Pour refus d’obtempérer et rébellion, il séjourne à la prison de Tambacounda en attendant de faire face au juge le 30 octobre. Cet épisode inattendu a cédé à des réactions politiques politiciennes. Les membres de l’opposition s’unissent malgré leurs différends pour prendre la défense du patron de Dmédia.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Le leader du mouvement Gueum Sa Boop, Bougane Guèye Dany a été interpellé ce samedi 19 octobre, dans l’après-midi. Il a été intercepté par la gendarmerie alors que son cortège se rendait sur les lieux d’inondations. En tentant de forcer le barrage et de refuser d’exécuter les ordres des forces de défense et de sécurité, il a été saisi et déféré au parquet de Tambacounda.

Le membre de la coalition Samm Sa Caddu avait pour objectif de se rendre à Bakel pour distribuer des denrées et montrer sa solidarité aux sinistrés. D’après la gendarmerie, il a été notifié à Bougane de s’arrêter avec son cortège pour laisser passer le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, et sa délégation qui devaient se rendre dans la zone engloutie par les eaux du fleuve.

Manifestant un refus catégorique d’exécuter, les gendarmes l’ont embarqué de force dans l’un de leurs véhicules.

Les images captées de cet incident ont fait le tour des réseaux sociaux, soulevant de vives réactions de part des citoyens et des politiciens qui en font un prétexte pour attaquer le régime en place.

Comme avocat du mis en cause, Maître El Hadji Diouf s’est rendu au tribunal de Tamba où il a retrouvé son client finalement placé sous mandat de dépôt.

Me ElHadji Diouf soutient : « Mon client sera jugé le 30 octobre prochain et nous avons espoir. On l’a chargé pour l’envoyer en prison. Nous savons que le procureur de la République n’est pas celui qui va juger. Nous sommes optimistes parce que le juge, lui, est indépendant, contrairement au procureur de la République qui dépend du ministère de la justice, qui dépend à son tour du Premier ministre, qui dépend du président de la République. Donc le procureur est moins indépendant que le juge qui va juger Bougane Guèye Dany. Sachant qu’il y a aucun élément sur lequel ils peuvent se fonder pour condamner Bougane Gueye Dany, nous attendons sa libération le 30 et mon client pourra battre campagne, et il va rejoindre les troupes». A travers les propos de l’avocat, il est décelé une impartialité de juge qui est chargé de l’affaire.

La coalition “Takku Wallu Senegaal” qui regroupe le Parti démocratique sénégalais (Pds) et l’Alliance pour la République (Apr) a décidé de soutenir Bougane Gueye Dany. Les membres de cette coalition demandent une libération immédiate de leur collègue de l’opposition.

La coalition Sàmm Sa Kàddu, quant à elle, a sorti un communiqué signé par la conférence des leaders pour dénoncer ce qu’elle appelle une « atteinte grave aux libertés individuelles et collectives », et de la liberté de circulation au Sénégal. L’arrestation de Bougane Gueye Dany est considérée comme arbitraire surtout à quelques jours du début de la campagne pour les élections législatives.

Ce communiqué était un support sur lequel la conférence des leaders a profité pour lancer des missiles à l’actuel gouvernement. D’après la coalition Sàmm Sa Kàddu, le gouvernement est intervenu tardivement devant la situation des populations victimes du débordement du fleuve Sénégal à Bakel.

Khadidiatou GUEYE Fall