GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Covid-19 et télétravail: Une vie pro 24h/24 De notre correspondant en France, Séga Fall MBODJI, Paris

Il faut encore s’ajuster : sauf compensation, le télétravail sauve l’entreprise quand l’employé prend sur lui le coût de l’électricité, de l’internet, du chauffage, de l’eau, etc… Une vie pro 24h/24, transformation sous la contrainte des méthodes de travail, absence d’interactivités avec les collègues, le home work fascine et fatigue à la fois au plan physiologique et moral.

Ceux qui se sont prononcés s’estiment toutefois plus satisfaits. Notre correspondant à Paris a recueilli quelques impressions de nos compatriotes de l’Hexagone.

Youssoupha Diop, Ingénieur télécom 5G

Le télétravail a été l’élément positif pour moi malgré tous les dégâts de la Covid.

Cela a permis de prouver que le travail à distance peut être aussi ou même plus efficace que d’aller au bureau dans certains domaines d’activités.

J’ai l’habitude de dire qu’avec le télétravail on gagne du temps et de l’argent, pas de transport pas de dépenses annexes dans la journée, pas de pause-café ni déjeuner et on n’a pas d’heures de descente. De ce fait cela est automatiquement au bénéfice de l’entreprise.

Par contre au-delà de ces avantages, ce dernier peut être néfaste pour certains, si on n’est pas dans les conditions qu’il faut pour travailler à la maison : s’asseoir par exemple sur un lit ou un fauteuil inadéquat tous les jours a causé beaucoup de problèmes de dos à la plupart de mes collègues.

N’ayant pas d’heure de début ni de fin de journée, on finit par oublier notre vie sociale et la transforme en vie pro 24h/24.Sans même s’en rendre compte facilement on s’éloigne de sa famille et surtout de ses enfants.

En gros je dirais oui pour une continuité de ce système de télétravail mais avec une organisation à revoir surtout sur le plan mobilier, gestion de timing et vie de famille.

Maïmouna Diagne, Gestionnaire assurance

S’agissant du télétravail, je fais partie de ceux/celles qui ne lui trouvent que des avantages.  Le télétravail nous accorde un sentiment de liberté quant à la gestion du travail attendu. Je dirai que c’est beaucoup plus facile en terme d’organisation du quotidien surtout quand on a une vie familiale. De fait, je me sens beaucoup plus productive et subis moins le stress lié au bureau et trajet. Le seul hic pour ma part est le manque d’interaction avec les collègues par moment !

El Bachir Kanouté, Ingénieur Business Intelligence

Avec la pandémie de la Covid, nous avons assisté à une transformation sous la contrainte des méthodes de travail.

Toutes les entreprises qui en ont la capacité ont demandé à leurs employés d’adopter le télétravail.

Il y a beaucoup d’avantages à travailler à distance :

– Emménager son temps de travail (commencer plus tôt ou plus tard par exemple)

– Éviter le stress et la fatigue du transport quotidien

– Économiser sur certains frais (repas, transport)

– Être plus concentré pour travailler au calme (ce qui devient de plus en plus difficile avec les open-space)

Par contre d’autres problématiques sont apparues avec le travail à distance :

– Contrôle accrue de la hiérarchie (via les outils de communication comme skype ou teams)

– Temps de travail plus conséquent (réunions sans fin)

– Augmentation des dépenses liée à l’électricité

– Manque de matériel adapté et donc apparitions de douleurs pour certains

Et enfin le manque de contact car certains sujets avancent beaucoup plus vite lors d’une discussion informelle plutôt qu’un meeting avec toutes les parties prenantes.

Ndoya Diop, Ingénieure informaticienne

Le télétravail s’est révélé un aspect crucial de la poursuite des activités durant cette crise sanitaire et a été très bénéfique pour beaucoup de salariés et d’employeurs. Mais, comme tout mode de travail, il a ses avantages et ses inconvénients.

Parlons d’abord des avantages :

Pour ma part, j’ai gagné en indépendance dans la mesure où j’organise mes journées de travail comme bon me semble et je peux travailler où je veux. L’essentiel est de bien faire mon boulot et de respecter les délais.

Il y a également le gain de temps, les transports représentent une réelle perte de temps pour moi et pour beaucoup de personnes d’ailleurs, je mets pratiquement 1h de trajet pour rejoindre le bureau et 1h le soir pour rentrer chez moi. Avec le télétravail, inutile de se presser pour aller prendre le train. Cette absence de trajet m’amène à être plus efficace et productive et me permet de mieux gérer mon quotidien (démarches administratives, ménage, cuisine, sieste…). Grâce à la flexibilité que le télétravail m’offre, je consacre plus de temps à mon entourage et à mes passions. Aussi, le stress lié aux horaires à respecter et aux relations avec certains collègues disparaît ce qui permet d’avoir une meilleure qualité de vie.

Le télétravail apporte également de multiples avantages aux entreprises qui accordent ce mode de travail à leurs employés. Ces entreprises font beaucoup d’économies : réduction des frais de chauffage, d’électricité, de matériel et de restauration. De plus, il y a moins d’absences et de retards.

Par contre, il faut noter que le télétravail n’est pas toujours rose et présente des risques.

Les journées sont plus longues, tu ne vois pas le temps passer, tu fais plus d’heures. Il y a aussi l’isolement, le manque d’interactions et la perte d’intérêts pour le travail. Beaucoup de meeting, indisponibilité de certains collègues qui ne respectent pas les règles, tu consommes plus de ressources à la maison (électricité, internet, chauffage, eau…)

Parfois manque de concentration vue que tu es en famille (enfant, amis proche), pas d’espace de travail dédié…

Séga Fall Mbodji, Ingénieur statisticien

La Covid-19 n’a pas épargné les entreprises qui vivent aussi une situation exceptionnelle. Le télétravail devient incontournable pour plusieurs d’entre elles avec de nouvelles habitudes de travail qui demandent quelques ajustements. En ce qui me concerne, le télétravail m’a vanté ses nombreux avantages. Cette réorganisation du travail a d’emblée cassé la routine parisienne « Métro-Boulot-Dodo ». Le temps fou passé dans les transports est réalloué au sommeil et au jogging. Je n’ai plus besoin d’attendre le weekend pour faire les courses, ni poser une ½ journée pour mes démarches administratives. La productivité du travail est très significative grâce à la flexibilité des horaires.

Quant aux inconvénients, je peux citer la gestion incontrôlée du temps car le travail déborde facilement jusqu’à des heures assez tardives. De plus, le manque de confort du bureau impacte la santé : mal de dos dû à la position assise, fréquence de migraines du fait de s’enfermer et du temps conséquent passé devant l’écran. Aussi l’absence de contact physique entre collègues, en plus des restrictions sur les déplacements, influent sur notre sociabilité. Par rapport aux coûts financiers, il faut souligner que le télétravail pèse sur le portefeuille : hausse de la consommation d’électricité, de gaz, etc. Dans l’ensemble, j’attribue au télétravail une note de 8/10 et affirme que c’est à promouvoir davantage en période post-covid avec une fréquence de 2 à 3 jours par semaine.

%d blogueurs aiment cette page :