GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Coupe d’Afrique des clubs: La CAF “qualifie” Génération foot au détriment du Jaaraf Les championnats sénégalais de football de Ligue 1 et de Ligue 2 ont été suspendus en mi-mars pour éviter la propagation du coronavirus. Les 13 matchs restants ne reprendront jamais. Me Augustin Senghor et ses collègues arrêteront définitivement le championnat 2019-2020.

Pour s’aligner sur les compétitions africaines, Ligue des champions Total et la coupe de la confédération Total, le comité exécutif de la fédération sénégalaise de football et les dirigeants du football sénégalais se sont accordés pour attribuer aux deux clubs respectivement classés premier et deuxième au moment de l’arrêt du championnat. Il s’agit de Teugueth FC pour la Ligue des champions Total et du Jaraaf, pour la coupe de la CAF Total.

Mais, la Confédération africaine de football semble contester la décision des autorités du football sénégalais.
Dans un communiqué rendu public le 31 août 2020, portant «engagement de la saison 2020/2021 des compétitions interclubs», cette instance africaine a déclaré à ses associations membres qui n’ont pas pu clôturer la saison 2019/2020, qu’il fallait reconduire les qualifiées de la saison d’avant.

«Pour les associations qui n’ont pas pu clôturer la saison 2019/2020 et l’ont annulée, les équipes engagées pour la saison prochaine des compétions interclubs de la Caf seront les mêmes équipes engagées lors de la saison 2019/2020 en tenant compte de l’allocation de place pour chaque association», précise le communiqué.

Si on suit la logique du communiqué, le Jaaraf sera recalé au bénéfice de Génération Foot champion du dernier championnat régulier 2018/2019 pour accompagner le Teungheth FC vainqueur de la coupe du Sénégal.

Pour rappel le comité exécutif de la fédération sénégalaise de football avait pris des décisions majeures. Il s’agit de l’arrêt définitif de tous les championnats, de ne décerner aucun titre de champion. Il avait aussi décidé qu’il n’y aura ni montée en Ligue 1 ni descente en Ligue 2.

Charles SENGHOR

%d blogueurs aiment cette page :