GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Cercle de la Jeunesse : Émouvantes identités

Louga-Le Cercle de la Jeunesse et ses exceptionnelles cantatrices

Immortelles Fatou Kassé

et autres voix émouvantes

Le brassage culturel de la 8ème région du Sénégal renvoie à d’émouvantes identités vocales. Exemple : celle de l’immortel Samba Diabaré Samb de Dahra Djolof. Des historiens fertiles de Sakal et de Kébémer des profondeurs. Des artistes-chanteurs-danseurs-percussionnistes du mythique Cercle de la Jeunesse de Louga, l’incomparable formation de l’immense Mademba Diop : le poète, le compositeur, l’essayiste, le conteur populaire. Qui a su, avec brio, accompagner tous les cycles des saisons culturales du Ndiambour des grands producteurs arachidiers et d’autres variétés agricoles, mais aussi des fruits doux ou sauvages.

Les valeurs morales ancestrales élevées au plus haut degré de la dignité humaine constituaient des thèmes galvaniseurs chantés par des cantatrices talentueuses ; leurs tubes adoucissaient les mœurs et poussaient à la témérité des héros tombés sur des champs de bataille. De hauts faits retenus comme devises : “On nous tue, on ne nous déshonore pas“. Le commandement territorial local s’enorgueillit en restant au garde à vous à l’exécution de l’hymne national.

Nous reviendrons sur la voie lactée des étoiles montantes des chanteuses qui berceront toujours les mélomanes nostalgiques. Les plus exigeants.

 

Mamadou Mansour DIENE