GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Canicule : Sébum ou c’est bon ? Brillantes, les filles, au physique et au moral

Chaleur et beauté-Brillant, le visage

Pour faire “peau neuve“,

les filles se concoctent des recettes

 

Et elles sont brillantes, au physique

et par les solutions imaginées

La chaleur ne nous offre pas toutes les faveurs. Pour les filles, se faire belle est une corvée. Il est difficile voire impossible de ne pas briller sous le soleil : les visages transpirent et laissent place à la fameuse bête noire des filles,  les peaux grasses. Cet excès de sébum, encore plus visible en cette période de chaleur, amoindrit l’élégance des belles dames. Pour les corriger, elles préparent mille et une recettes selon le type de produits qui les rassurent.

Par Khadidiatou GUÈYE Fall,
Cheffe du Desk Société

La peau grasse étant un excès de sébum sur la peau du visage ne plaît guère aux filles. Afin de paraître belles avec un visage net, elles sautent sur les recettes vues sur Internet ou apprises avec les parents pour les appliquer sur la face. Le but étant de ne pas avoir le visage gras et qui brille, elles deviennent leur propre dermatologue. Parfois ça marche. C’est le cas Aby Sarr. Très coquette avec une silhouette de mannequin, Aby prend soin de son apparence. L’apparence de son visage est d’une importance capitale. Avec cette chaleur,  maintenir son visage presque parfait est un challenge. Elle prend tout le temps qu’il lui faut pour se débarrasser des peaux grasses. « Actuellement, les filles souffrent. Celles qui sont comme moi obnubilées pour le maquillage et consort vont se trouver une solution pour garder un visage beau à voir. Je prépare chaque trois jours un mélange fait d’argile et de citron. Je l’applique sur le visage après un rinçage. Je laisse le mélange sécher et faire sur le visage pendant 20 minutes. Après 20 minutes, je me lave le visage, bien le sécher avec un tissu en coton propre. Alors là, je peux faire un maquillage soft sans que les peaux grasses ne se signalent vite dans la journée », explique Aby.
L’étudiante garde jalousement d’autres recettes ; elle en préfère cette dernière qui, selon elle, joue plusieurs rôles parmi lesquels exfoliant.
Ndèye Aïssatou ne sait pas lire et ne maîtrise pas l’internet pour rechercher des recettes contre les peaux grasses. Mais elle a une fois utilisé un mélange fait par sa petite-sœur. Étant très efficace, elle l’applique régulièrement sur son visage. Ndèye Aïssatou explique que quoi que soit faite la recette avant, comment elle l’utilise : « Ce n’est pas une recette que j’ai essayée moi-même même avant d’en déduire son efficacité. C’est ma petite-sœur qui mélangeait ces produits chaque dimanche. J’ai vu que le produit avait un effet positif, elle m’en a donné ; je testais pour un mois avant de m’y lancer entièrement. Il s’agit de mélanger du café moulu, du sucre, du miel, du curcuma et du citron. Une fois le mixage fait, on l’applique sur le visage tout en évitant le contact avec les yeux. Masser doucement avec l’index sans trop frotter. Après rinçage, il faut se sécher la peau et voir la différence. C’est une recette vraiment prometteuse, surtout pour cette chaleur ».
Les astuces pour se débarrasser des peaux grasses dépendent des personnes. Chacun y va avec sa méthode qui le rassure.

Pour cette petite métisse Myra, l’excès de sébum sur le visage est moins important si on utilise l’argile verte avec du citron. D’ailleurs l’argile verte est un élément avec plusieurs propriétés pour matifier la peau et extraire le gras. Cette recette n’est pas trop connue mais elle donne au visage un éclat sans faille.
Si certaines filles se concentrent sur des recettes, d’autres comme Coura s’en limitent aux impératifs pour se laver le visage matin et soir. « Je n’accorde pas de confiance aux recettes et astuces de soin de visage. Les filles pensent bien faire mais, la plupart, elles agressent leur peau. Il y en a qui utilisent du bicarbonate de soude ou du sucre pour passer un quart d’heure à frotter jusqu’ à irriter leur visage. C’est pourquoi je me contente de me laver le visage le matin avec du savon et un gant exfoliant ; le soir, je refais la même chose avant de me coucher. Et pourtant je ne souffre pas de peau grasse, même quand il fait très chaud. Ça dépend aussi de la personne. Certains ont un organisme qui sécrète beaucoup de sébum, d’autres non. Mais quoi qu’il en soit, il faudrait mieux aller se faire consulter par un spécialiste au lieu de s’auto-prescrire des produits qui pourront avoir d’autres effets néfastes sur l’organisme »soutient Coura, avec un visage qui luit de netteté.

Les filles trouvent gênant la brillance qui apparaît sur leur visage. Elles fouillent partout sur internet, entre amies, dans les salons de beauté une astuce efficace pour se débarrasser des peaux grasses. Mais la minorité évite tout contact avec ces décoctions dites faciales qui pourraient rater son objectif tout en sachant que les dermatologues se sont spécialisés dans ce domaine et sont capables de détecter le mal et recommander la solution.