GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Canal+ : La langue des fictions

 Culture : Mandeka et Pulaagu

Canal + présente deux nouveaux programmes

de fiction en langues nationales
Une excellente information pour l’Afrique subsaharienne : depuis le 29 avril dernier, le Groupe Canal+ inaugure deux nouvelles chaînes de fiction en langues nationales, Mandeka, la chaîne de séries et de théâtres en bambara, et Pulaagu, la chaîne intitulée “Pular”. Mandeka est une expérience divertissante et authentique qui vous invite à découvrir ou à redécouvrir des séries et des théâtres très populaires en mandingue, principalement tournés en Guinée et au Mali. La chaîne des séries en pulaar, Pulaagu.

Par Chérifa Sadany Ibou-Daba SOW,

Cheffe du Desk Culture

L’arrivée de Mandeka et de Pulaagu confirme l’ambition du groupe Canal+ de rassembler les meilleurs talents, qu’ils soient producteurs, réalisateurs ou acteurs, et de soutenir la production audiovisuelle afin de proposer les meilleures séries à tous ses téléspectateurs sur le continent. Créées spécialement pour les abonnés Canal+ des communautés mandingues et peuls qui représentent aujourd’hui près de 60 millions de personnes sur le continent africain, Mandeka et Pulaagu répondent à leurs attentes en offrant le meilleur divertissement dans leurs langues respectives. De cette manière, ces deux chaînes viennent compléter la gamme de chaînes de fiction en langue du pays.
En tant que véritable reflet des traditions et des coutumes, que ce soit dans la région du Fouta ou ailleurs, Pulaagu offre le meilleur des séries-cultes, tant récentes qu’inédites, réalisées dans des décors naturels du Sénégal.
La collaboration récente avec Marodi TV permettra à Pulaagu de profiter de productions inédites, telles que Djamé & Fatoumata, une histoire d’amour passionnée, qui sera diffusée dès le 29 avril. Novegasy, Sunu Yeuf, Maboke TV et Zacu TV sont des chaînes éditées par le groupe Canal+ en Afrique subsaharienne, qui rencontrent un succès d’audience remarquable dans les pays concernés.
En Afrique subsaharienne, les chaînes Mandeka et Pulaagu seront exclusivement accessibles avec l’offre Canam+ dès la première formule d’abonnement Access, sur les canaux 66 et 67. En tant que filiale de Vivendi, le groupe Canal+ occupe une position de premier plan dans le domaine de la production et de la distribution de contenus à travers le monde, avec une présence dans plus de 50 pays et près de 7.600 collaborateurs à travers tous les continents. Dans le monde, il a maintenant 26,4 millions d’abonnés, dont 17,1 millions en Europe, 8,1 millions en Afrique et 1,2 million en Asie-Pacifique. Il est le principal actionnaire de MultiChoice, numéro un de la télévision payante en Afrique anglophone et lusophone, et de Viaplay, numéro un scandinave de la télévision payante et du streaming. Il possède aussi des parts dans Viu, le leader du streaming en Asie. Avec un investissement annuel de 3,5 milliards d’euros dans les contenus, le groupe Canal+ joue un rôle-clé dans le domaine du sport, (Financeur principal du football et du rugby en France et partenaire de l’UEFA et de l’EPL à l’échelle internationale), du cinéma (premier financeur en France et en Pologne), des séries (plus de 50 séries originales par an dans plus de 15 langues) et du divertissement (documentaires, humour, spectacles). Plus de 2.000 chaînes sont proposées par le groupe Canal+, dont 130 sont produites en interne. Il regroupe les chaînes thématiques principales de tiers et des plateformes de contenus mondiales comme Netflix, Disney+, Paramount+ et Apple TV+. Grâce à sa filiale StudioCanal et à son réseau de 14 entreprises de production, dont 13 en Europe et une aux États-Unis, le groupe Canal+ occupe la première place en tant que producteur et distributeur de films et de séries.