GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Bruno Le Maire : Devoir d’Afrique

Présidentielle 2027 en France

Bruno Le Maire,

l’Afro-optimiste

Parti tôt au début de l’An 2000 via les primaires chez « Les Républicains » pour partir loin, Bruno Le Maire l’Afro-optimiste entame la fin de son cycle politique dès 2024 pour la Présidentielle de 2027 : ce devrait être pour lui le lieu de départ pour la course pour 2027 et le moment convenu dans sa lettre de mission avec le président Emmanuel Macron (Voir encadré).
Formé à bonne école sous une France chiraquienne tout à la fois atlantiste, nègre parce que sémite, synthèse des religions révélées, Bruno Le Maire présente cette image apaisante dans une équipe à la poursuite du porte-feuille des Français que détient pourtant le locataire de Bercy, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Les succès électoraux de 2006 l’avaient déjà conforté et sa station protocolaire dans le gouvernement Macron où il est le numéro 2 expliquent une dérision, base d’une certaine réalité : le « vice-Premier ministre » comme on l’appelle dans le premier cercle du président de la République française ; le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France jouit d’une aura inversement proportionnelle à la chute de popularité du président Emmanuel Macron. L’animosité à son encontre (1) démontre d’ailleurs les craintes du premier cercle des inconditionnels du chef de l’État français irrités par sa liberté de ton. Ainsi, par exemple, alors que certains oublient que les foules « sans légitimité » élisent, Bruno Le Maire loue la recherche du consensus à la place de la force en démocratie.
L’actuelle crise entre l’Élysée et Matigon le conforte dans cette conviction quand Emmanuel Macron semble reprocher à Élisabeth Borne le recours au 49.3 pour faire passer des lois là où le pouvoir pourrait gouverner par décret.
Certes, il loue et apprécie le président Macron, objet de ses nombreux tweets, qu’il met en exergue dans ses activités à Bercy, sans une certaine subtilité quand il positivise, dans une situation de sinistrose où la référence au locataire de la présidence n’est pas la meilleure forme de communication. Pince sans rire, il profite de ses sorties à outrance pour dire ou écrire en noir sur Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon  (ci-contre).
Dans leurs capacités divinatoires et leur volonté d’aider, les Occidentaux s’en étaient mélangé les pinceaux en confondant le Soudan anglo-saxon du Mahdi au Sénégal, perçu sans doute avec le Soudan français auquel il s’était associé pour former la Fédération du Mali. Le coup de sang de Le Maire fut célèbre, sous forme d’un libelle où il étala toute son indignation. Son penchant africaniste ne réside donc pas sous ses habits de Bercy avec lesquels il avertit les dirigeants africains depuis six ans sur leur devoir d’Afrique. Avec les « Sénégalais » Ségolène Royal et Benoît Hamon, Bruno Le Maire rassure sur la nature des relations qui devraient exister entre l’ancien continent et la vieille Europe.
————
Européennes, JO : 2024, le tournant du quinquennat

Cette date de 2024, Gérald Darmanin n’est pas le seul à l’avoir en tête. Bruno Le Maire aussi en parle mais en petit comité. Pour les deux ministres, c’est la même idée : sauf crise politique majeure d’ici là, 2024 sera le tournant du quinquennat. Il y aura eu les élections européennes ainsi que les JO. Emmanuel Macron entamera la deuxième partie de son dernier quinquennat. Une configuration qui ouvre des perspectives trois ans avant la présidentielle 2027.

France Info 06/10/2022
——-

Certains ont pris prétexte des points développés lors de la présentation de vœux à Bercy, en début d’année, pour relever un programme politique qui serait un programme de campagne électorale ; la générosité de Le Maire le fait rêver d’une France « une grande nation économique au XXIe siècle ».

Il avait bien vu en 2016 lorsqu’il avait entrevu « l’alternance générationnelle en Europe », par allusion alors au Royaume-Uni, à la Grèce, à l’Italie, principalement. Avait-il mieux vu le monde après la Pérestroïka et la Glasnot ? Le rajeunissement du pouvoir en Europe n’améliore pas pour autant le caractère socialiste d’un monde de plus en plus tourné à droite, surtout en Amérique du Sud et dans l’Est-européen et dans les pays du grand froid du Nord de l’Europe.

À l’ombre d’un atlantiste de renom, tribun hors classe, Dominique de Villepin, qui a maintenu l’Organisation des Nations-Unies en haleine à la veille de l’invasion de l’Irak et de l’assassinat de Saddam Hussein par les croisés occidentaux conduits par l’Oncle Sam, Bruno Le Maire a appris devant Alain Juppé, François Fillon et, accessoirement, un inénarrable Nicolas Sarkozy (2).

P. MBODJE

Voir également
1)-Le Monde
Par Ivanne Trippenbach et Claire Gatinois
Publié le 17 janvier 2023 ;
2)- Pathé Mbodje : Présidentielle française-Bruno Le Maire, Candidat « Sénégalais »,
25 Février 2016