Brouillard autour de Macky Sall
Contribution
Ibrahima Macodou Fall gêné par le “brouhaha incompréhensible des Sénégalais autour de la fin du mandat” de Macky Sall
Ibrahima Macodou Fall est outré par “le brouhaha incompréhensible des Sénégalais autour de la fin du mandat” du président Macky Sall, “et surtout entretenu par certains acteurs politiques et de la société civile. Aucun combat pour des principes quels qu’ils soient et rien ne peut justifier ce débat stérile et dégradant. Les faits sont sacrés, et demain il fera jour”, commente-t-il dans l’article ci-dessous.
Excellence,
– Vous avez servi notre pays pendant 12 ans avec responsabilité et humilité.
– Vous avez exercé vos fonctions avec courage, dévouement et pragmatisme.
-Vous avez fait montre de vos capacités de gérer les crises et à faire face aux menaces et défis auxquels notre pays a été confronté.
– Vous avez su préserver l’unité nationale et la cohésion sociale et en faisant revenir la paix dans cette belle région de la Casamance plongée depuis 42 ans dans un conflit.
– Vous avez remis le Sénégal sur les rails à partir de 2012 grâce à la mise en œuvre de votre Programme Économique (PSE)
-Vous avez permis au Sénégal de faire des progrès remarquables au plan économique et social par des réalisations infrastructurelles importantes et stratégiques dans les domaines des travaux publics (Autoroutes, ponts, nouvelle ville de Diamniadio…), de la production énergétique et de l’électrification rurale et solaire, du transport ferroviaire (nouvelle ligne de chemins de fer), de l’agriculture (agropoles, aménagements agricoles…), de l’industrie (plateforme industrielle de Diamniadio…), de l’aéroportuaire (aéroport, nouvelle compagnie aérienne), de l’éducation (Universités, structures d’enseignement professionnel, dispositifs d’accompagnement…), de la santé (hôpitaux, centres de santé…); de transport (BRT….), du sport (stades…), etc
– Vous avez porté très haut l’image du Sénégal dans le monde de par vos réalisations exceptionnelles, et votre combat mené pour un Nouvel rdre économique pour que la voix de l’Afrique au sein des institutions de la gouvernance mondiale soit plus forte.
– Vous avez incontestablement rempli pleinement votre mission à la tête du Sénégal avec honneur et dignité.
– Vous êtes un Grand Leader qui a su pendant 12 ans préserver la paix et la stabilité de notre pays, et votre mandat se termine le 2 avril prochain conformément à la Constitution que vous avez respectée depuis que vous êtes arrivé à la tête de l’Etat,
Vous méritez la reconnaissance de tout le peuple sénégalais.
Je sais que vous avez agi avec amour pour le Sénégal, et en grand patriote. Vous avez réalisé des choses exceptionnelles, et je sais aussi que vous n’en attendez aucune reconnaissance.
Seulement, le brouhaha incompréhensible des Sénégalais autour de la fin de votre mandat, et surtout entretenu par certains acteurs politiques et de la société civile, est choquant. Aucun combat pour des principes quels qu’ils soient et rien ne peut justifier ce débat stérile et dégradant.
Les faits sont sacrés, et demain il fera jour.
Monsieur le Président de la République,
Votre attachement aux principes démocratiques et aux valeurs républicaines ne saurait être enseveli sous une clameur soulevée par ceux qui nourrissent un désir de vengeance et par des caricatures sponsorisées de porteurs d’intérêts étrangers. J’ai foi en votre sens élevé de l’Etat et en votre haute conscience de vos responsabilités. J’ai aussi confiance aux juges du Conseil constitutionnel dont les décisions sont fondées sur la loi et les intérêts supérieurs de la Nation. Vive le Sénégal !
Je vous exprime toute ma fierté Excellence !
Très respectueusement.