GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Bargny : À bout de souffle

BARGNY À BOUT DE SOUFFLE !

Un remède d’éléphant en soins intensifs s’impose d’urgence

Une projet vieux de 30 ans, fruit de cogitations intenses d’éclaireurs et avant-gardistes, devrait ressortir des tiroirs pour sauver Bargny d’un désastre environnemental et écologiste.

Un remède d’éléphant en soins intensifs s’impose d’urgence à Bargny, et nulle part ailleurs, pour non-assistance à localité au bord du gouffre !
À la Cop 29 qui vient de se tenir à Bakou en Azerbaïdjan, Bargny, pour la circonstance, s’est illustrée au menu comme plat de résistance assaisonné de tous les ingrédients concourant à juste raison à élever la barre au seuil d’alerte rouge décrit par le ministre de l’Environnement & de la Transition écologique conduisant la délégation de l’État du Sénégal. Par cette carte postale mettant le focus sur Bargny en guise de plaidoirie pour une noble cause humanitaire devant la communauté internationale réunie pour statuer sur les causes/conséquences des dérèglements climatiques à l’échelle mondiale, le leitmotiv de l’avancée inexorable de la mer ravageuse n’est en fait que l’arbre qui cache toute une forêt de nuisances au goût amer de fin du monde ! Les Bargnois, la mort dans l’âme, n’ont d’autre recours que leurs bras et instincts de conservation pour tenter d’exorciser le mal ambiant par des actions curatives à la…Sisyphe ! Alors que devrait prévaloir le préventif axé sur une “destructo-thérapie” par le biais d’une restructuration chirurgicale obligée de Bargny pour dorénavant rétablir les bons rapports longtemps rompus avec un cadre géographique dont le système hydrographique a fini par céder aux surpressions anthropiques en désertant pour de bon le lit douillet que dame Nature lui avait aménagé en symbiose avec toute une biodiversité écosystémique avenante !

Dire qu’on n’aura pas lésiné sur les gros moyens spontanément déployés, dans les délais, vers les zones limitrophes d’un fleuve Sénégal débordant de rage ! Pendant que l’identité existentielle de Bargny en détresse ne tient qu’à une corde raide dont l’espérance de vie sursitaire est à l’image de sa territorialité se rétrécissant comme peau de chagrin, en référence à son capital foncier ancestral aujourd’hui mis à rude épreuve par des découpages et redécoupages administratifs des plus arbitraires !
L’ampleur d’une telle ghettoïsation à l’extrême dans son propre périmètre communal virtualisé a été aggravée par des délimitations fluctuantes à réduire Bargny,  après plus de cinquante (50) années de “nomadisation” municipale jusqu’en 1990, en un no-man’s-land juridictionnel où, en toute impunité complice, l’amorçage de la bombe écologique à fragmentation est enclenché de concert avec toutes ces unités industrielles néfastes à la santé des populations et irrespectueuses des équilibres environnementaux !
C’est contre l’avènement d’un tel désastre aujourd’hui hors de proportions que le Comité préparatoire pour la Journée de Réflexion de Bargny (COPREJ) s’était évertué, il y a trente (30) ans déjà, à faire un saut anticipatif en conviant tous les démembrements de l’État, notamment ministériels, à prendre part à ces assises historiques organisées autour de cinq (5) commissions techniques. La primeur des conclusions sous la forme d’un précieux document de synthèse était revenue au président de la République, Abdou Diouf. Habib Thiam, le Premier ministre, avait activé tous les leviers de la primature pour que chaque département eût possession dudit document….
Nous exhortons donc les citoyens bargnois à s”inspirer du travail d’équipe accompli par ces dévoués “pathfinders, trailblazers, explorers, pioneers (termes anglais pour éclaireurs, avant-gardistes) copréjiens ! Ils ont été les concepteurs d’un projet qui avait mis cap vers un futur de progrès dans un cadre de vie sainement porteur de croissance économique, de bien-être social et d’épanouissement éducationnel, culturel et sportif. Cette dynamique unitaire aura pour but, saisissant l’opportunité de la 3ème alternance démocratique, d’inviter à Bargny l’exécutif de concert avec la municipalité, le génie militaire et les partenaires du Pse, à la tenue d’assises au chevet de notre chère grande patiente !

Gorguez DIOP