GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Bargny & environs: Quelle est la qualité de l’air avec la mise en marche de la centrale à charbon ? Gorguez DIOP

La donne environnementale semble désormais intégrée dans le quotidien des Bargnois par l’implantation d’une centrale à charbon. Dans la mesure où les effets conjugués de deux sources industrielles polluantes vont ainsi faire redouter d’une corruption atmosphérique accentuée, signes annonciateurs d’une dégradation progressive des conditions sanitaires. Il importerait par conséquent qu’un observatoire assure une surveillance échantillonnée permanente des sols, des produits agro-maraîchers et halieutiques jusqu’aux risques de prévalence de nouvelles maladies susceptibles de se manifester sur les traces de la centrale.

Ce manque d’égard à l’endroit de Bargny, pour lui avoir délibérément destiné un surcroît de fardeau existentiel qui vient se greffer aux hostilités d’une érosion graduelle du littoral, devrait être dorénavant compris comme un défi de taille à relever d’urgence en lui opposant une résilience collective sur la base d’un commun vouloir de conjuguer nos expertises locales et nos efforts à même d’influer positivement sur un réaménagement futuriste conséquemment inspiré par sa géographie incitative d’activités et de services économiques jusque-là non exploités !

Autrement, nous courons le risque d’une désagrégation sociale certaine, comme on commence à le constater,bavant même la mise en activité de la centrale à charbon dont la stratégie de pacification des ardeurs adverses à son implantation forcée est synonyme de pratiques corruptibles de dressage des Bargnois les uns contre les autres aux dépens de l’intérêt général local.

Gorguez DIOP

Email:gorguezdiop@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :